Au terme d'une saison régulière passionnante, huit des dix équipes des LCS se sont qualifiées pour les playoffs. Autant dire que le niveau général est loin d'être homogène, et qu'il est grand temps d'estimer quelles sont les formations ayant le plus de chances de soulever le trophée à l'issue de ces phases éliminatoire.
Les Trois Mousquetaires
Qu'Alexandre Dumas nous pardonne, mais nous parlerons bien ici de juste trois équipes (alors que les Trois Mousquetaires étaient en fait 4 : D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis). Evil Geniuses semble être le meilleur candidat à sa propre succession, autant à cause de leur classement que de leur montée en puissance tout au long de la saison régulière. Sans être flamboyante, l'équipe est très solide. Sa seule faiblesse est peut être sa dépendance à sa botlane, même si Jojopyun le midlaner a déjà prouvé qu'il peut être le carry principal de l'équipe.
Les 100T sont plus équilibrés au niveau des joueurs pouvant carry. En revanche, ils ont quelques lacunes dans la macro, et peuvent souvent se faire surprendre et laisser filer certains objectifs. Contre des équipes avec une bonne macro et des laners capables de leur tenir tête sur le plan individuel, ils peuvent être mis en difficulté.
Enfin Team Liquid est un peu l'inconnue de l'équation. L'équipe a complètement le potentiel pour remporter les LCS, mais on a vu à plusieurs reprises les joueurs passer totalement à côté de leur match. De la même manière leurs drafts sont parfois un peu orgueilleuses, avec des compositions censées snowball en early, mais sans réelle autres options si le plan initial ne se déroule pas à la perfection.
Les équipes à surveiller
Counter Logic Gaming a été l'une des très bonnes surprises de cette saison en LCS. L'équipe est talentueuse, à la fois sur le plan individuel et sur la macro. Il lui manque encore un peu de coordination lors des teamfights pour vraiment rivaliser avec les cadors de la ligue, mais elle pourrait très bien être la grosse surprise de ces playoffs.
On est pas forcément habitué à voir les C9 aussi bas dans le classement, mais l'équipe a clairement perdu de sa superbe en 2022. Néanmoins elle reste sur la bonne voie, et si le talent individuel peut parfois lui faire un peu défaut, elle est capable de prouesses en teamfight. Sa grosse faiblesse reste son early game, où elle peut se faire prendre de vitesse par des équipes plus agressives. C'est une formation à surveiller, même si il y a peu de chance qu'elle finisse sur le podium.
Flyquest a pour le moment réussi son pari, mais l'équipe n'a pas encore tout montré. Un peu plus de rigueur dans leur macro et leurs prises de décisions in game pourrait leur permettre de passer de trouble-fêtes à candidat sérieux pour la qualification aux Worlds. Aujourd'hui, l'équipe semble un peu en dessous du haut du classement, malgré des victoires contre certaines teams mieux classées. Néanmoins si la team progresse encore un peu, elle pourrait alors poser de gros problèmes à n'importe quelle autre équipe de la ligue.
Ceux dont on attend pas grand chose
Avoir huit équipes qualifiés sur 10, signifie que certaines n'ont même pas 50% de victoires sur la saison. Avec 33% de victoire pour TSM et 28% pour Golden Guardians, difficile de les imaginer comme de grosses menaces. Après il ne faut pas oublier que TSM a quand même battu une fois les CLG, Flyquest et Team Liquid en saison régulière, alors l'exploit pourrait être reproduit. Néanmoins on ne pariera pas dessus.
Les playoffs des NA commenceront le samedi 20 août à 22h30 avec Flyquest vs Team Liquid, avant de poursuivre le dimanche 21 avec CLG vs C9 à 21h30.