Riot Games a réussi à faire de League of Legends l'une des séries télévisées inspirées d'un jeu vidéo les plus réussies de l'histoire. Cependant, le chemin qu'Arcane a pris était tout sauf facile. Par le passé, nous avons déjà appris la réticence de la société à donner le feu vert au projet et comment une scène spectaculaire a pu convaincre les développeurs. Cependant, l'odyssée ne s'est pas terminée lorsque la série a été approuvée. Depuis lors, jusqu'à sa première, il y a eu un moment où elle a failli être annulée pour de bon.
Arcane n'a pas toujours été une aussi bonne série que nous le pensions
Ayant travaillé dur depuis avant même l'annonce d'Arcane, les personnes derrière le projet ont présenté à Riot Games leur idée de l'intrigue et tous les détails de la première saison. Une situation qui, selon Jane, productrice de la série, a fait que "Christian (le principal moteur de l'idée) est appelé en réunion. C'était une sorte d'intervention où d'autres scénaristes leur ont dit que c'était nul". Le contrecoup, pour tous ceux qui ont participé à la création des premiers épisodes, a été monumental.
Cette affaire a eu lieu en 2018 et les exigences de Riot Games étaient claires quant à la qualité nécessaire pour poursuivre Arcane. Le développeur voulait que la série soit exactement ce qu'elle est devenue et qu'elle ne se perde pas au fond du catalogue d'une plateforme de streaming. Compte tenu des circonstances, ils ont arrêté la production, mettant ainsi le projet en péril. Il ne s'agissait pas d'une annulation explicite, mais le studio où était réalisée la première saison ne pouvait pas laisser ses employés inactifs pendant une période aussi longue.
Le projet était en échec et même Riot Praeco lui-même, que nous appelons aussi Christian, a perdu espoir. Cependant, il a eu une idée et c'est là que les choses ont repris une couleur beaucoup plus positive. Il a appelé les différents départements de Riot Games pour essayer de trouver quelque chose qu'ils pourraient faire. Un budget bien moins remarquable, bien sûr, mais qui permettrait à une grande partie du personnel de conserver son emploi pendant que les responsables d'Arcane s'emploieraient à tout retravailler pour répondre aux attentes.
L'idée de Praeco n'a pas seulement sauvé le studio de la fermeture et ses employés du chômage, elle a également débouché sur deux projets très intéressants. "On a parlé à l'équipe esports. Il voulaient faire un clip... qui est devenu le clip de Rise. Puis on a parlé à l'équipe de musique qui travaillait sur une idée folle d'une groupe de K-pop. (...) Heureusement qu'Alex et moi sommes nuls à notre boulot. Si on n'avait pas pris plus de temps pour développer la trame, les clips de Pop/Stars et Rise n'auraient jamais vu le jour ", a expliqué Christian.
A ce stade, après avoir assuré la survie du studio, les personnes chargées de faire décoller Arcane ont décidé de bien s'entourer. Ils ont signé avec des travailleurs du monde de l'audiovisuel qui avaient beaucoup d'expérience dans la gestion de séries. Ainsi, des professionnels expérimentés ont été intégrés au développement d'Arcane et ont travaillé à l'amélioration considérable de la qualité de ce qui est devenu la série League of Legends. De cette façon, des choses qui prenaient des jours de travail pouvaient être résolues en une heure seulement.
L'histoire s'est bien terminée. Avec Arcane retravaillé, une autre conversation a eu lieu dans les bureaux de Riot Games. Il s'agissait de Nicolo, PDG de la société, qui cherchait à étendre la société à d'autres jeux que League of Legends. Il était chargé de communiquer la situation à son employé par la phrase suivante : "On ne va pas financer une saison entière d'Arcane. Et je vais te dire pourquoi. (...) Et a raison pour laquelle je ne validerai pas une saison entière est parce que je vais te permettre d'en faire plusieurs.". Tout est né trois ans plus tôt, lorsque le feu vert a été donné, mais la légende a commencé à se forger à partir de là.
Vous pouvez profiter du documentaire complet sur la naissance des arcanes légalement et gratuitement sur YouTube .