Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, il y a des rôles qui brillent naturellement plus que d'autres. Quand on joue ADC, on a ainsi besoin d'un maximum de ressources pour faire des dégâts. Pour cette raison, le reste de l'équipe n'hésite pas à se serrer la ceinture pour donner du farm et des kills. Le Support de son côté doit faire attention à ne pas "KS" (kill steal). S'il outrepasse son rôle, il doit être prêt à affronter le courroux de son partenaire.
Pour autant, il y a un ADC en Chine qui affiche des statistiques impressionnantes dans un domaine plutôt inattendu.. Il a ainsi déjà accumulé 1 000 assistances en LPL, alors qu'il joue dans la ligue depuis moins de 2 ans. Qui a dit que les ADC n'étaient pas capables d'être altruistes ?
Viper, une adaptation réussie en Chine
L'ADC en question c'est Park "Viper" Do-hyeon. De nationalité coréenne, il a fait ses premiers pas avec Team Griffin, une équipe qui vendait vraiment du rêve à l'époque. Il a cependant subi de plein fouet le shitstorm lié à la structure. Passé chez Hanwha Life Esports, il avait cependant du mal à relancer sa carrière... Son salut est passé par un exil en Chine. Depuis qu'il a rejoint EDG pour la saison 2021, il enchaîne les performances de haut vol.
Son palmarès a pris une nouvelle dimension avec cette structure historique de Chine. Champion de LPL au Summer 2021, il a également été sacré champion du monde l'année dernière, en battant DWG KIA en grande finale. Individuellement, il est félécité de tous les côtés. Élu MVP au Spring 2021, il a dépassé la barre des 1 000 assists en LPL durant ce Summer Split. C'est impressionnant pour un joueur qui y joue depuis à peine 2 ans. Reste maintenant à savoir si cela sera suffisant pour qualifier EDG aux Worlds 2022. La compétition est rude en Chine et les équipes de talent ne manquent pas.
La Chine, un rythme très soutenu
Viper a des statistiques impressionnantes, mais il faut cependant quand même préciser que la Chine se démarque pas un rythme compétitif très soutenu. En 2022, il a ainsi déjà joué 83 parties (52 victoires pour 31 défaites), en sachant qu'EDG n'a même pas fait un très bon parcours durant les playoffs du Spring Split. En 2021, il avait joué 100 games de LPL durant la saison. À titre de comparaison, si on prend un joueur comme Upset. En LEC, il affiche "seulement" 45 games cette saison pour le moment et 65 games en 2021. Le différentiel est assez énorme et explique aussi pourquoi les statistiques en Chine sont aussi élevées.
Concernant le classement des assists en LPL; Viper est encore très loin de la tête. Nous n'avons pas réussi à mettre la main sur un classement officiel, mais Meiko, l'actuel Support de Viper, avait passé la barre des 5 000 assistances en... 2020 !