Photo : LoL Esports
Ceux qui n'ont pas vécu le Split parfait de Fnatic en LCS EU (18 victoires pour 0 défaites) ont vraiment raté quelque chose. Jamais en Europe, une équipe n'avait autant dominé, même le grand G2 de l'époque. Cette performance restera à jamais dans l'histoire et de nombreux fans étaient tombés sous le charme de ce roster de légende. Mais que sont devenus les joueurs de l'épopée aujourd'hui ? Plusieurs ont raccroché les crampons, mais il y en a quand même certains qui sont encore actifs !
Heo "Huni" Seung-hoon, le néo-retraité
Le toplaner est le dernier joueur en date à avoir pris sa retraite. Parti en NA depuis belle lurette (Clutch Gaming, Echo Fox, TSM...), il souffrait cependant d'une vieille blessure au poignet. Il a révélé que celle-ci ne datait pas d'hier, mais qu'elle était devenue récemment incontrôlable. Incapable de suivre le rythme de vie d'un joueur pro, qui doit énormément s'entraîner, il ne pouvait plus tenir sa place et a décidé de raccrocher les crampons pendant le Summer 2022 des LCS. Les fans sont tristes, mais cette décision est la plus sage pour la santé du joueur coréen.
Le futur d'Huni est encore flou et il a promis de garder un pied dans le monde de League of Legends. Reste à savoir s'il va devenir coach, commentateur ou streamer. De multiples possibilités s'offrent à lui, même s'il faudra aussi penser à faire son service militaire obligatoire.
Kim "Reignover" Yeu-jin, un cerveau toujours actif
L'autre Coréen de ce roster de légende a suivi Huni en Amérique du Nord où il a enchaîné plusieurs équipes (Immortals, Team Liquid, CLG...). Plus âgé que son compère, il a pris sa retraite fin 2018, il y a déjà près de 4 ans ! Mais il n'est pas resté inactif et il s'est rapidement reconverti en tant que coach. Coach de position, assistant coach, headcoach... il a eu de multiples fonctions chez Cloud9. Aujourd'hui, il a cependant fait le choix de rentrer en Europe et il accompagne le staff de MAD Lions. Si Elyoya est aussi bon, c'est aussi parce qu'il reçoit le savoir et le soutien de Reignover.
Reignover n'a jamais fait autant le show qu'Huni. Mais il a toujours fait preuve d'intelligence et en tant qu'ancien jungler, il est habitué à participer activement à la stratégie d'une équipe. Le rôle de coach lui sied donc à merveille.
Fabian "FEBIVEN" Diepstraten, le dinosaure toujours debout
En juillet 2021, FEBIVEN a pris sa retraite après une petite pige chez Fnatic Rising, l'équipe académique de Fnatic. Mais cette retraite a pris fin récemment et le Néerlandais a décidé de reprendre du service. À la recherche d'une nouvelle équipe depuis plusieurs mois, il a tapé dans l'œil d'une équipe LFL. Mirage Elyandra s'est payée ses services pour un contrat de courte durée. Le vétéran a une mission : sauver l'équipe de la relégation dans le tournoi de promotion.
FEBIVEN a donc du pain sur le planche. En cas d'échec, on ne sait pas si d'autres équipes seraient prêtes à lui tendre la main. Mais s'il réussit sa mission, Mirage Elyandra pourrait lui proposer une prolongation. D'autres candidats pourraient aussi entrer dans la danse étant donné que le midlaner conserve un profil intéressant.
Carl Martin Erik "Rekkles" Larsson, le chouchou de la Karmine
Rekkles était déjà là en 2015, mais en 2022, il reste relativement jeune étant donné qu'il n'a que 25 ans. Il est toujours fidèle au poste et n'a jamais arrêté de joué. Après être resté longtemps chez Fnatic et passé un an chez G2 Esport, le rival historique, il a découvert un nouvel horizon cette saison. Il a accepté de redescendre en ERL pour goûter à la folie de la Karmine Corp. Présenté comme une star internationale, il a reçu énormément d'amour et attiré les sponsors. Le Suédois en a profité pour faire un nouveau tatouage, gagné encore plus de followers et ajouté un titre (EUM) à son palmarès.
Malheureusement, la saison est déjà quasiment terminée pour lui après une déroute incompréhensible au Summer Split de la LFL. Restera, restera pas, les paris sont ouverts. Mais il devrait encore être actif l'année prochaine, il n'a toujours pas rempli son objectif : gagner les Worlds.
Bora "YellOwStaR" Kim, le grand frère
Le temps est passé pour tout le monde et YellOwStaR a aujourd'hui 30 ans. Chez Fnatic en 2015, il jouait le rôle de grand frère. Il est maintenant père de famille et papa poule. Il continue de prendre soin des joueurs esport, mais dans un rôle différent... Agent de joueur, il apporte son expérience et son réseau pour défendre ses clients.
Il a pris une retraite sportive en deux temps. Fin 2016, il a quitté Fnatic et la Faille de l'Invocateur pour intégrer le PSG Esport, dans un rôle multifonction dans les coulisses. L'appel du jeu était cependant trop fort et il a repris du service en 2020 chez LDLC OL. Il a rejoué pendant un an et demi, avant de prendre sa retraite (définitive) en novembre 2021.