2022 est une année un peu spéciale pour Genshin Impact, puisque c'est au cours de celle-ci que le titre de mihoyo va devenir le jeu le plus cher de l'histoire, pour ce qui est du développement. Sur Reddit, KeiraFaith a compilé les couts de développements de Genshin Impact déclarés par miHoyo, et l'addition est édifiante. D'ici septembre 2022, le coût de développement total de Genshin Impact dépassera la barre des 500 millions de dollars. Bien évidemment, cette somme regroupe le cout de développement initial du jeu (100 millions de dollars) ainsi que sa poursuite annuelle (environ 200 millions par an).
Les AAA dans le rétro
Pour vous donner une idée, le cout de développement total de Genshin Impact équivaut à ceux de GTA V (265 millions de dollars) et de Star Wars: The Old Republic (200 millions de dollars) réunis. Ceci étant dit, le gros du cout de Genshin Impact vient du fait qu'il s'agit d'un jeu-service, qui est constamment amélioré et élargi. Nouvelles régions, nouveaux personnages, événements, entretien des serveurs de jeu... Genshin Impact nécessite une attention constante de la part des équipes de développement de miHoyo.
Une rentabilité époustouflante
Même si le cout de Genshin Impact atteindra très bientôt le seuil du demi milliard de dollars, le jeu n'en reste pas moins la poule aux œufs d'or du studio miHoYo. En effet, Business Insider rapporte que le jeu génère en moyenne près de trois milliards de dollars de recette par an. Autant dire que les couts de développement sont très largement couverts par les achats des joueurs. En entremêlant les aspects de RPG en monde ouvert et de gatcha game lucratif qui fait la part belle aux microtransactions, miHoyo pourrait bien avoir trouvé l'alchimie la plus rentable de l'écosystème vidéoludique.