Photo : LoL Esports
En Chine, tout le monde connaît la LPL, la ligue professionnelle réputée pour être la plus forte, la plus dense et la plus grosse. La LDL de son côté est un peu moins connue, mais elle est toute aussi importante ! Cette ligue de développement abrite toutes les équipes académiques et permet de faire maturer les talents de demain. Il faut dire qu'il n'y a pas l'équivalent des ERL dans cette région compétitive.
Mais la LDL fait aujourd'hui parler d'elle, en mal. Plusieurs joueurs pros ont été épinglés suite à des suspicions de triche (trucage de match). L'enquête a été menée et le verdict est tombé : plus d'une vingtaine d'acteurs du milieu ont été sanctionnés. Dans la liste, on retrouve des joueurs, des manageurs, des coachs et des équipes. Dans cette liste de la honte, nombreux sont ceux qu'on ne reverra pas de sitôt, voir jamais... Les autorités sont allées jusqu'à mettre des bannissements à vie ! Il fallait mieux réfléchir avant de fauter.
Deux équipes au cœur du scandale
À l'origine, deux équipes étaient au cœur du scandale : Team Orange et Team TWELVE. Ces deux équipes sont indépendantes et ne sont pas rattachées à une équipe de LPL. On ne sait pas si elles avaient par conséquent plus de mal à exister que les autres, mais elles sont tombées pour trucage de match et ont été par conséquent disqualifiées de la compétition. Avec seulement 4 et 6 points acquis en 10 matchs, elles faisaient dans tous les cas partie du fond du classement. On ne connaît pas les détails avec précision, mais on imagine que les rosters s'amusaient à perdre de manière plus ou moins rapide en étant plus ou moins ridicules (First Blood, First Brick, Herald, Dragons...) pour faire le bonheur des parieurs et des bookmakers.
Mais si ces deux équipes ont été massivement sanctionnées, dans leur ensemble mais aussi individuellement à travers les joueurs et le staff technique, d'autres acteurs sont également tombés pendant l'enquête des autorités chinoises. Royal Club (équipe académique de RNG), LGD Young Team (équipe académique de LGD) et Weibo Gaming Youth Team (équipe académique de Weibo Gaming) ont notamment été touchées. Au total, 27 personnes ont reçu des sanctions, allant du bannissement à vie à 2 ans de suspensions.
Ce n'est malheureusement pas la première fois...
Ce n'est pas la première fois que la LDL subit ce genre de scandale... C'est dommage pour l'image de la scène chinoise et plus globalement pour l'esport, qui est en constante recherche de reconnaissance et de légitimité. Ce genre d'évènement donne de l'eau au moulin des détracteurs. Étant donné qu'on n'a pas de contexte, on ne peut cependant pas savoir si les joueurs, souvent jeunes, ont agi de leur plein gré où s'ils ont été l'objet de fortes pressions de la part de leurs dirigeants.
Si vous regardez l'historique des sanctions pour match-fixing sur la scène chinoise, on retrouve malheureusement de très nombreux cas, en 2022 comme avant.
- le 18 avril 2022 : 6 joueurs ont été sanctionnés, dont Jay un joueur qui jouait en LPL
- le 21 février 2022 : 2 joueurs ont été sanctionnés
- le 21 avril 2021 : près de 40 joueurs ont été sanctionnés, dont Bo, le jungler de Team Vitality
- le 27 mars 2020 : une équipe (Rogue Warriors) et un joueur (WeiYan) ont été sanctionnés