MGG / Actualités jeux vidéo /

Cette intelligence artificielle a imagé la fin du monde

Cette intelligence artificielle a imagé la fin du monde
0

Si les intelligences artificielles sont capables de bien des choses, les internautes s'amusent depuis un certain temps déjà à demander à certaines d'entre elles de dessiner des événements ou personnages précis. Et forcément, la fin du monde a été au cœur de l'une de ces demandes...

Cette intelligence artificielle a imagé la fin du monde

Si nous vous parlions d'intelligence artificielle, certaines images vous viendraient probablement naturellement en tête, des machines à peu près autonomes par exemple, ou bien Terminator pour les plus catastrophistes. Pourtant, ce que l'on nomme "intelligence artificielle" est capable de bien des choses au-delà de ce qui n'est pour le moment que le fruit de fantasmes lointains, et c'est ce qu'ont démontré ces derniers mois des Tiktokeurs par le biais de générateurs d'images créées par des intelligences artificielles, dont l'une nommée Midjourney. Et les résultats sont parfois aussi effrayants qu'agréables.

  • Discord officiel dédié à Midjourney

Derniers selfies avant la fin du monde

C'est sur le Discord dédié à Midjourney qu'un utilisateur a choisi de lui faire dépeindre l'un des événements les plus redoutés par l'être humain depuis un long moment, probablement ses origines même : la fin du monde. Pour ce faire, il lui a demandé de dessiner ce à quoi pourraient ressembler les derniers selfies pris alors que le monde que l'on connait s'éteint.

Le résultat est au moins dérangeant, au pire effrayant selon les individus. On y voit naturellement un être humain en gros plan, le principe du selfie, mais on remarque assez aisément que quelque chose ne tourne pas rond sur le premier "cliché". La foule derrière cet être a priori joyeux semble fuir quelque chose, ou quelqu'un.

Millenium

En prêtant davantage attention à ces dessins, on remarque que ces trois selfies auraient en fait été capturés par la même personne au même endroit mais à quelques minutes d'intervalle. Ainsi, si on constate un semblant de bonheur sur le premier dessin malgré la fuite évidente d'une foule amassée là à cause d'un événement a priori important alors que la personne en premier plan semble déconnectée de la réalité au point de s'offrir un petit selfie, les deux images suivantes sont de bien moins bonne augure. Ce premier faux cliché semble d'ailleurs dépeindre ironiquement l'absurdité du comportement humain lors de certaines situations extrêmes, s'amusant et cherchant à tout prix à "faire le buzz" sans prendre réellement conscience de ce qui lui arrive.

La seconde image, au centre, semble dépeindre cette foule durant l'apocalypse elle-même. Naturellement, l'enthousiasme affiché du supposé protagoniste a disparu de son visage et tout autour de lui semble avoir été réduit en cendres. Lui inclus d'ailleurs. D'épaisses fumées noires se dégagent en arrière plan, et la foule que l'on imaginait déjà en panique sur le premier cliché a laissé place à une marée d'êtres décharnés en perdition. Le désespoir et l'incompréhension sont flagrantes sur cette image, bien plus que sur la précédente... Mais aussi la suivante !

Le troisième et dernier selfie semble dépeindre la situation tout juste après l'apocalypse (dont on ignore d'ailleurs l'origine bien qu'on l'imagine assez aisément). Si l'euphorie du premier dessin n'est pas de retour et bien que l'on comprenne que le "protagoniste" et la foule dont il faisait partie sont tous morts, ce "cliché" semble témoigner de la condition dans laquelle se trouvent tous ces êtres : leur fin était inéluctable, ils sont restés spectateurs de la fin du monde et nous prennent en témoins de celle-ci par le biais de ces selfies. Pour autant, une chose semble évidente : ils sont apaisés, le plus dur est derrière eux... Pour toujours.

Tendance anxiogène d'un outil inoffensif

Bien que particulièrement dérangeant, ce type de dessin n'a en réalité que peu de sens concret. Cette intelligence artificielle génère des images grâce aux connaissances qu'elle a accumulé par divers biais, notamment et probablement ce que l'on trouve sur internet par exemple. Le problème, c'est que le simple fait de placer les mots "intelligence artificielle" quelque part suffit à donner la sensation au lecteur ou au spectateur qu'un semblant de divinité a prononcé de saints mots dont la véracité est avérée et incontestable. C'est en tout cas la sensation que l'on a lorsqu'on lit les commentaires des internautes en réponse à ce type de demande.

@aiphotos Thank you @Robot Overloards for the idea / Asking Ai what the last selfie on Earth looked like #earth #doomsday #selfie #ai #aiart #aiartist ♬ Scary - The Thing About Noise

Pourtant, il n'en est rien : ces intelligences artificielles que l'on peut voir exploitées depuis un petit bout de temps déjà à des fins plus ou moins anxiogènes ne tirent leur inspiration que des connaissances accumulées par les êtres humain selon le prisme d'internet. La fin du monde, le sens de la vie... Des sujets aussi vastes qu'insondables et dont il n'existe pas (à ce jour) de réponse absolue et universelle. Ainsi, ces IAs doivent être prises pour ce qu'elles sont : des génératrices d'images particulièrement réussies et parfois surprenantes, certainement pas pour des prophéties. Elles répondent à une demande selon les sujets en vogue au moment de la demande, et il y a fort à parier que si l'on avait demandé la même chose ne serait-ce que quelques dizaines d'années plus tôt alors le résultat aurait été différent. Très différent !

Pour démontrer cela, on a choisi de vous proposer quelques-uns des dessins que cette même intelligence artificielle a produit sur bien des thèmes différents selon les termes employés pour chacune de ces demandes. On vous met au défi d'envisager que Van Gogh et Erdogan ont un jour été contemporains l'un de l'autre.

"Bombay dans 200 ans"

Millenium
Millenium

"Jardins du futur"

Millenium

"Minecraft réaliste"

Millenium

"Un dinosaure fuyant un énorme alien"

Millenium

"Van Gogh et Recep Tayyip Erdogan"

Millenium

"Belle femme alien hyper réaliste"

Millenium

"Ange Gabriel"

Millenium

Finalement, si elles ne sont rien d'autres que des dessinatrices étonnantes mais pas clairvoyantes, ces intelligences artificielles peuvent sans doute être un bon moyen de repenser nos propres modes de fonctionnement. Au final, n'a-t-on pas là une chance incroyable de se voir en tant qu'êtres humains selon nos propres comportements mais depuis les "yeux" d'une entité extérieure à notre propre société ?

nintendo
Quand Super Mario 64 devient un survival-horror

Un fan s'est amusé avec les assets graphiques de Super Mario 64 pour en fabriquer une expérience proche du survival-horror, avec un château hanté par la princesse Peach, elle-même. Parviendrez-vous à récolter toutes les statuettes du domaine ?

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:33 Alors que Naughty Dog est au cœur d'une polémique, le créateur de Baldur's Gate 3 met en garde contre une tendance inquiétante au sein des joueurs
03:04 Exit Henry Cavill, le nouveau Superman c'est lui et on a déjà les premières images d'un des films les plus attendus de 2025 !
17:34 Voici les meilleurs decks que vous pouvez faire avec les cartes de l'extension L'Île fabuleuse sur Pokémon Pocket
19:48 Cet objet de Path of Exile 2 énerve tellement les joueurs qu'ils exigent un changement rapidement
15:14 Qu'est-ce que ça fait de mettre votre jeu en 600 FPS ? Ce joueur l'a testé pour vous
18:44 Deck Auguste Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
16:45 Alors qu'il est sorti il y a tout juste un mois, ce jeu pourrait bientôt avoir droit à sa propre série sur Netflix
17:55 Cet ancien créateur de Fallout bosse 6 ans sur ce MMORPG pour qu'il disparaisse au bout quelques années à peine...
15:01 Ce jeu d'horreur est un des plus perché auquel j'ai joué, mais c'est aussi un des meilleurs de l'année
17:23 Epic Games propose un jeu gratuit ce 21 décembre 2024, un bac à sable en monde ouvert qui ravira les plus créatifs !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses