Plus souvent reconnue dans le milieu du gaming pour ses périphériques, depuis quelques années, la marque Razer se distingue également sur le marché des chaises de bureau principalement destinées aux joueurs. Avec la version pro de son modèle Enki, l’équipementier vise clairement le haut de gamme, mais cette chaise répond-t-elle réellement aux attentes d’un tel produit ?
Spécifications
Qualité n'exclut pas simplicité
Dès réception du carton, on peut sentir le soin apporté au conditionnement de la chaise. Notamment pour les parties les plus conséquentes tel que le dossier, qui se retrouvent, parfaitement emballées et protégées. Premier point agréable lorsque que l’on débourse une somme assez conséquente pour ce genre de chaise premium.
Malgré des pièces lourdes et une recommandation d’effectuer le montage à deux, il ne nous aura fallu qu’une petite demi-heure pour monter cette Razer Enki Pro, seul et sans aucune difficulté grâce à une notice humoristique simple et bien pensée.
Elle en impose
C’est une fois monté que l’on ressent la solidité et la robustesse du modèle à l’apparence assez imposante avec son large revêtement plastique à l’arrière du dossier en imitation carbone. La largeur de l’assise vient également renforcer le côté massif de cette chaise gaming.
Néanmoins les finitions en Alcantara et en similicuir viennent apporter une touche de finesse non négligeable sur l’assise et le dossier. Le tout reposant sur une structure extrêmement solide et rigide faite d’une base aluminium et d’un cadre en acier permettant de supporter n’importe quel poids.
Côté esthétique, dans sa version classique, la Enki Pro respecte parfaitement la DA emblématique de la marque avec une dominante noire sobre, agrémentée de petites piqûres de couture vertes sur les jointures et d’un logo Razer sur l’arrière du dossier.
Presque parfaitement réglable
Du côté des réglages, la Enki Pro n’est pas en reste, à commencer par les accoudoirs qui bénéficient de 4 boutons chacun pour de nombreux ajustements permettant de rapprocher, éloigner, lever, baisser ou encore effectuer une légère rotation vers l’intérieur. Il n’y a vraiment pas grande chose à redire de ces accoudoirs qui permettent à chacun d’y trouver son compte et qui, en plus des nombreuses options disponibles, s’avèrent assez confortables, même sur la durée.
En ce qui concerne l’assise et le dossier du fauteuil, il existe aussi plusieurs réglages. Cependant ces derniers ne sont pas aussi évidents à effectuer puisque pour atteindre les molettes permettant de baisser ou relever le siège, ou encore de basculer ou bloquer le dossier, il vous faudra parfois faire preuve de souplesse quitte à vous froisser un nerf… En revanche, une fois le coup de main pris, ces ajustements s’avèrent extrêmement bénéfiques, en particulier l’angle de l’assise jusqu’à une position presque couchée à 152° ainsi que le ressort permettant d’assouplir légèrement le dossier qui est de base déjà très ferme.
Enfin on regrettera l’absence de réglages pour les lombaires car malgré un excellent maintien de ces derniers, cette chaise ne pourra définitivement pas s’adapter à toutes les morphologies et pour un prix de 999 euros sur le site officiel de Razer, il faut bien avouer que c’est dommage...
Le plus important
Avec cette combinaison de chaise robuste aux multiples réglages, cette Enki Pro s’adresse clairement aux personnes désirant un réel maintien et un dossier ferme. Avec son assise large et profonde, ce fauteuil est nettement plus adapté aux personnes de grande taille que de petite taille. Cette donnée prise en compte, il faut dire que côté confort tout y est avec une positio agréable permettant de rester en position de travail, jeu ou de repos pendant plusieurs heures de suite sans la moindre gêne.
Préparez-tout de même un petit ventilateur l’été car, étant principalement revêtue de similicuir, votre dos ne respirera pas beaucoup une fois qu'il aura épousé les courbes de la chaise dans laquelle vous allez rester plusieurs heures.