Depuis plusieurs années, Riot Games sort des skins à chaque nouveau patch. Ces derniers suivent généralement un thème précis, avec parfois un événement dans le jeu qui y est associé, comme c'est le cas en ce moment avec les Gardiens des Étoiles. Ce thème est loin d'être le seul, et l'on a eu droit à d'autres événements de ce type dans le passé, comme celui des skins Spirit Blossom, ou ceux de l'événement de la Ruine, Ruination. Néanmoins, ces événements sont de plus en plus critiqués, et souvent pour des raisons bien plus valables qu'un simple : je n'accroche pas à ce genre de skin. C'est alors qu'un utilisateur de reddit a choisi de poser une question toute bête en apparence, mais qui a soulevé un enthousiasme inattendu, obtenant plus de 4000 votes positifs en moins de 24h.
Retour aux bases
Ce joueur de League of Legends s'est simplement demandé si Riot Games ne pourrait pas revenir à son ancien système, qui consistait à sortir plusieurs skins, sans qu'il y ait forcément de liens entre eux. Par exemple sur le même patch, il aurait été possible d'avoir un skin de cow-boy, un de DJ, et un champion robotisé. La communauté a apprécié cette idée, et plusieurs arguments peuvent être avancés pour montrer en quoi cela pourrait être pertinent.
Il serait déjà plus simple de sortir des skins pour certains champions qui ont du mal à s'intégrer dans les événements de Riot Games. On peut notamment penser à Ornn, Zac ou Ivern, qui ont peu de skins, et qui ne s'intègrent pas forcément dans toutes les thématiques (par contre un Ornn Gardien des Étoiles est un achat instantané.). De plus espacer les sorties de thématiques précises pourrait laisser plus de temps au studio pour travailler sur les événements associés et les rendre mémorables, plutôt que d'avoir ceux auxquels nous avons droit depuis quelques années, qui ne comportent pas de mode de jeu dédié, et sont bien souvent oubliables. Mais cette solution n'aurait pas forcément que des avantages.
credit image: @TehSasquatch (on précise qu'il a aussi fait un High Noon Cactus Ivern)
Les inconvénients
Le problème de sortir des skins très différents, est que cela impose déjà une charge de travail supplémentaire aux créateurs. Une fois les concepts pour un thème validés, il est plus simple d'appliquer ce même thème à d'autres personnages en même temps, plutôt que de devoir imaginer un concept différent pour un autre champion. Cela voudrait probablement dire moins de skins, et donc potentiellement moins d'argent pour Riot Games (ce n'est pas forcément un problème pour les joueurs, mais les cadres du studio en tiennent sûrement compte). De plus sortir des thèmes précis peut également s'accompagner de Battle Pass (pas systématiquement mais ça arrive), ou d'une monnaie particulière pour les chromas, incitant les joueurs à toujours dépenser plus d'argent. Pas sûr que Riot Games souhaite renoncer à ce système.