C'est à la date du 21 juillet dernier que les joueurs des Sims 4 ont pu accueillir une nouvelle mise à jour, mise à jour principalement axée sur tout le côté créatif du titre, avec notamment tout ce qui touche au mod en général. Si elle a fait le bonheur de certains joueurs, elle a en revanche suscité de l'inquiétude chez d'autres puisque EA a mis de nouvelles règles en place.
Une mise à jour sème la panique chez les joueurs des Sims 4
Ce qui semble être une bonne chose pour certains joueurs est une véritable douche froide pour d'autres ! Si vous êtes joueuse ou joueur des SIms 4, vous n'êtes pas sans savoir que vous avez la possibilité de mettre énormément de mods dans votre jeu, afin de personnaliser vos maisons ou vos personnages au millimètre près. Si certains contenus téléchargeables sont entièrement gratuits, certains moddeurs vendaient leurs créations, et parfois à des prix assez exorbitants, mais depuis la dernière mise à jour du jeu, c'est désormais terminé. Ils n'ont en effet plus le droit de vendre quoi que ce soit, que ce soit au travers de Patreon ou bien même à travers le système d'early access qui permettait aux joueurs de profiter à l'avance de leurs nouvelles créations.
Par ailleurs, EA a également interdit l'utilisation de logos et autres marques déposées comme par exemple Nike, Puma ou encore Lacoste (pour exemple). Terminé donc les tenues chics de grande marque !
Néanmoins, ce qui est le plus dérangeant ici est bien évidemment le fait que les moddeurs ne peuvent plus vendre leurs contenus. Comme nous vous le disions un peu plus haut, bien que certains abusaient sur les prix, d'autres vivaient littéralement de ça, ce qui fait qu'aujourd'hui ils n'ont plus de ressources, comme par exemple JellyPaws...
La fausse bonne idée ?
Toutefois, comme le dit si bien l'adage, "le malheur des uns fait le bonheur des autres", même si c'est parfois assez horrible. Mais malgré tout, les joueurs peuvent désormais profiter pleinement de tous les mods disponibles et ce, entièrement gratuitement, et comme nous vous le disions, certains prix étaient excessifs, et la communauté n'a pas hésité à pointer du doigt les moddeurs qui abusaient car, selon elle, ces nouvelles règles mises en place sont entièrement de leur faute.
Il ne faut pas oublier que les différentes extensions et packs officiels des Sims 4 sont tous payants (nous avons d'ailleurs un joli article qui vous indique la somme totale à débourser si vous voulez vous offrir le tout), et l'argent dépensé dans ces derniers, en plus des mods allant parfois à des prix forts, commençait à faire une sacrée somme pour certains. Néanmoins, certains comme KawaiiFoxita sur Twitter, trouvent que les mods apportent un réel plus au jeu, et que si ces derniers n'existaient pas, le jeu vaudrait moins le détour...