L'une des choses les plus étranges dans les parties classées de League of Legends est la gestion des personnes AFK. Si un joueur est absent dès le début de la partie, il faut attendre au moins trois minutes pour que la game puisse être annulée sans conséquences pour les deux équipes, tout en remplissant certaines conditions, comme le fait qu'il n'y ait pas de morts dans l'équipe avec l'AFK. Cette condition est là pour éviter que les joueurs d'une équipe se déconnectent rapidement en cas de premier sang versé tôt dans la game, afin de ne pas perdre de LP dans une partie un petit peu mal engagée. Ce n'est pas ce point qui pose problème aux joueurs, mais bien le cas où un AFK est présent dès le chargement de la partie.
Problème et solution ?
Quand un joueur se déconnecte juste après la sélection de champions, le jeu met d'abord pas mal de temps à charger la game. Cela peut prendre plusieurs minutes, le but étant de laisser le temps au joueur déconnecté de revenir. Mais quand cela n'arrive pas, la game finit par se lancer. Il faut encore attendre trois minutes pour avoir l'occasion de voter pour annuler la partie, et en relancer une autre. Les joueurs se plaignent de ce système qu'ils jugent aberrant. Notamment parce que même si le joueur déconnecté parvient à revenir au bout de 2mn30, il commencera généralement avec 1 voire 2 niveaux de retard par rapport à ses adversaires.
Même si cela peut sembler peu car les niveaux sont rapides à prendre en very early, c'est suffisant pour ruiner la lane. À ce moment les joueurs n'ont pas de stuff, et donc un déficit d'expérience (surtout avant le lvl 3) est incroyablement pénalisant. Il suffit d'un bon trade pour que la personne en retard ne puisse plus jouer la lane, et soit dominée pendant les 10 premières minutes. C'est pourquoi la communauté suggère que si un joueur ne parvient à se reconnecter pendant l'écran de chargement, alors la partie ne devrait tout simplement pas se lancer, ce qui éviterait de placer 4 autres personnes dans une situation délicate, sans que ce soit leur faute. Néanmoins Riot Games ne semble pas avoir l'intention de modifier le système actuel.
Raisons derrière cela
L'une des raisons du refus de Riot Games vient du fait que les joueurs ayant une connexion instable, voire des problèmes de PC (ou encore de rares bugs du client à ce niveau là) puissent avoir une chance de quand même lancer la partie et de jouer au jeu. Mais est-ce vraiment la peine qu'une personne puisse en pénaliser 4 autres, qui ne méritent pas de jouer avec un désavantage ? Ce débat est éternel, et la solution la plus simple serait sans doute de mettre en place un système différent en fonction du mode de jeu.
Les parties non classées (blind, draft, ARAM) conserveraient le système actuel, tandis que les ranked qui se veulent compétitives passeraient sur le nouveau système. Bien que cette comparaison ne soit pas totalement pertinente, il faut noter qu'un sportif avec un mauvais équipement (ou l'absence de certaines pièces comme les protège tibias au foot) peut se voir interdit de jouer un match compétitif. Appliquer ce système aux ranked de League of Legends ne serait pas forcément une idée bête, même si elle risquerait de creuser un fossé en interdisant à certains joueurs de tester un mode de jeu suite à des conditions qu'ils ne peuvent pas forcément maîtriser (comme le fait de vivre à un endroit mal desservi, avec des connexions instables non liées à leur équipement). Enfin, il n'est pas certain que le client de League of Legends puisse être reprogrammé facilement pour traiter différemment une même situation en fonction du mode de jeu choisi.