Comme d'habitude, on commence par un petit point sur la méthodologie. Ne sont pris en compte dans cet article que les champions dont l'efficacité est prouvée aux rangs platine et supérieurs sur le serveur Europe de l'Ouest, avec un nombre conséquent de parties jouées. Il ne s'agit pas d'un guide pour passer de bronze à gold, mais plus pour s'intéresser à ce qui fonctionne à un ELO où les joueurs sont censés maîtriser les bases du jeu. Le classement n'est pas subjectif, mais se base uniquement sur les statistiques disponibles. Enfin, quand plusieurs candidats méritent un focus, c'est celui aux mécaniques les plus accessibles qui est présenté, dans le but que les joueurs qui souhaiteraient essayer de changer de main n'aient qu'à fournir un effort minimal pour comprendre leur nouveau champion.
Ceux qui ne bougent pas
Bon Taric, Janna, et Volibear sont toujours aussi forts. On ne va pas s'attarder sur eux, cela fait presque trois mois qu'ils sont présents dans chaque article du genre, donc on suppose que vous commencez à connaître la musique. Fait intéressant, Renata a commencé à chuter en winrate, ce qui montre quand même quelques changements. Certains champions du patch précédent sont toujours assez forts comme Trundle, Heimerdinger, Rek Sai, Shen et Swain qui restent au top de la meta.Enfin pour les ADC, Sivir reste très forte depuis son rework, approchant les 53% de winrate.
Kled is back
En toplane, le grand gagnant du patch est Kled. Il se joue avec Lethal Tempo, le Goredrinker, des bottes adaptées à son match up, et l'Hydre Titanesque. En quatrième objet, il faudra faire un choix entre Couperet Noir et Malmortius. Curieusement, la Danse de la Mort arrive assez tard, même si elle demeure une très bonne option. Néanmoins si la partie est difficile, il peut être intéressant de la faire en troisième ou quatrième objet, plutôt qu'à la fin du build.
Ahou, ahou, ahouuuuuuu !
Le loup a été réintroduit avec succès dans la Faille de l'Invocateur, avec un winrate assez surprenant de 53.41%. Les soins étant vraiment forts actuellement, il faudra voir si cela reste le cas une fois que ces derniers auront été nerfés. Pour traquer vos proies, préférez Press the Attack, le Pourfendeur Divin, les bottes de Mercure (sous peine de vous prendre un stop net contre des compos avec des gros CC), puis l'Hydre Titanesque. Après vous partirez sur un stuff résistance, à adapter en fonction de la compo adverse, et du niveau de menace des adversaires. Warwick ne brille pas spécialement en late game, il vaut donc mieux jouer la sécurité pour éviter de devenir un fardeau pour la team en cas de comeback adverse.
GG, Vel play
Cela fait quelques patchs que Vel Koz gagne en winrate, et cette tendance se confirme. Il n'est pas encore aussi fort que Swain ou Heimerdinger. On ne saurait pas dire si il est vraiment si fort que ça, ou si il profite d'avoir des matchs ups corrects voire bons contre la plupart des champions qui dominent la meta midlane. Attention quand même aux personnages AD, qui ont tendance à vous courir dessus pour vous transformer en salade de poulpe. Il se joue Comète, Luden, bottes de Sorcier, Horizon Focus, Zhonya puis Void Staff/Rabadon/Morello en fonction de l'item le plus utile dans la situation donnée.
League of who ?
Draven revient lui aussi en force. Son cas est quand même plus clair, il bénéficie clairement de match up favorables, voire très favorables contre les autres ADC dominants, tout en synergisant extrêmement bien avec Taric et Janna. Plus que le champion en lui même, c'est la meta qui lui est favorable. Il ne restera probablement pas très longtemps en haut du classement, mais ça peut être le moment d'en profiter. Niveau runes, Lethal Tempo est le meilleur choix, et l'Essence Reaver, l'Eclipse et la salutations de Dominik sont parfaites pour lui. On complète le build avec du coup critique, en fonction de la situation et de vos préférences personnelles. Bien entendu, les bottes à privilégier sont les bottes du Berserker.
Counter the counter
Niveau support, Zilean et Zyra ont fait leur retour. Vous ne voyez pas pourquoi ? Parce qu'ils contrent très bien Draven, tout en étant aussi capables de gêner Sivir et son bouclier. Pareil, pas de quoi trop s'exciter sur leur puissance actuelle, vu qu'ils semblent plus être une bonne réponse aux champions dominants de la botlane, plutôt que des persos OP. Zilean part sur un build AP/Utilitaire avec Shurelya et Cosmic Drive (Aery en runes), tandis que Zyra est full burst avec le build Liandry classique (Electrocute en runes).