L'une des raisons pour lesquelles League of Legends reste constamment attrayant est le grand nombre de champions qu'il propose. Cependant, le même élément qui rend le jeu plus intéressant est également responsable de la création de gros problèmes pour la communauté. Parmi tant de personnages, il y en a toujours certains qui sont trop puissants ou trop difficiles à équilibrer. Une situation qui inquiète la communauté, mais aussi les employés de Riot Games. Même les grands patrons de l'entreprise vivent dans la crainte de certains champions, à tel point qu'ils ont fantasmé sur leur suppression définitive.
Les champions qui compliquent le travail de Riot Games
Matt Leung-Harrison, alias Riot Phroxzon, est l'homme chargé d'équilibrer League of Legends en ce qui concerne ses principaux modes de jeu. C'est un travail difficile, qui le place régulièrement sous le feu des critiques. Cependant, il voulait parler de la conception de jeux dans le cadre de l'émission Broken By Concept. Il a été confronté à une question intéressante concernant les trois champions qu'il retirerait du jeu si cela était possible. Bien qu'il ait commencé par une réponse politiquement correcte selon laquelle il vaut mieux travailler sur les personnages que de les supprimer, il a décidé de donner son avis sur la question.
Le développeur a expliqué qu'il choisirait de supprimer Zeri, Maître Yi et Akali. Toutefois, il l'a fait avec nuance. Sa réponse n'était pas tant motivée par le fait qu'il s'agissait de champions trop puissants ou d'éléments négatifs pour le jeu. Il s'est plutôt concentré sur les bizarreries de conception qui rendent son travail plus difficile. En fait, il est facile de se reconnaître dans son opinion quand on sait que leurs problèmes se reflètent souvent dans le jeu. Ce sont des champions qui, lorsqu'ils sont viables, sont souvent trop puissants et génèrent beaucoup de frustration dans la communauté.
- Akali : Elle dispose d'outils qui brisent les faiblesses de sa catégorie de champions, étant capable de survivre trop longtemps et de repousser les limites sans risque. Le problème est que l'équilibrer autour de ces capacités tue ses options d'utilisation à des niveaux de MMR faibles à moyens.
- Zeri : Matt n'explique pas grand chose, bien que nous puissions comprendre la raison pour laquelle il supprimerait ce personnage. Les différences entre ses performances en jeu classé et en jeu professionnel sont immenses. Dans le patch 12.13, elle a gagné 48,8% des parties classées, mais est apparu dans 96% des matchs compétitifs. Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des champions les plus problématiques de l'histoire.
- Maître Yi : Comme l'explique l'employé de Riot, il est très difficile à équilibrer car il ne sert qu'à annihiler les ennemis par des auto-attaques. Il a également un moyen très facile d'atteindre les adversaires, ce qui le rend beaucoup plus frustrant et difficile à équilibrer.
Il s'agit bien entendu de l'avis du développeur, qui a osé réagir pour illustrer les grands défis auxquels l'équipe de Riot Games est confrontée lorsqu'il s'agit d'équilibrer League of Legends. Ce n'est pas quelque chose que nous devons ressentir comme une attaque contre nos champions préférés s'ils sont sur la liste. Zeri ou Akali sont deux personnages très populaires qui ont contribué à la croissance du jeu, mais nous ne pouvons nier que nous ne voudrions pas être à la place de ceux qui doivent prendre des décisions sur les dégâts qu'ils font ou sur la façon de les rendre viables à tous les niveaux de compétence.
Source