Si il y a une chose que les joueurs PlayStation envient à ceux sur Switch, c'est bien le fait de pouvoir jouer à distance à leurs jeux préférés. Pouvoir se poser en été sur son balcon tout en jouant à Horizon Forbidden West, ça paraît idéal non ?
Pour cela existe le remote play, permettant de transférer l'audio et l'image de la PlayStation vers un autre appareil. Toutefois, l'expérience apportée par ce système n'est pas optimale, car le gameplay sur petit écran nécessite une manette adaptée. Et ça tombe bien, Sony vient tout juste d'en dévoiler une !
Backbone x Sony, c'est fait !
C'est un partenariat qui a du bon ! Sony vient tout juste de s'associer à Backbone, une entreprise spécialisée dans la création de manettes transportables, afin de créer la Backbone One PlayStation Edition.
Son design blanc rappelle immédiatement celui de la console next-gen de Sony et permet donc aux joueurs d'utiliser le remote play sur leur téléphone, inséré dans la manette. Pour l'instant, la PlayStation Edition est disponible pour les possesseurs d'Iphone (Apple) uniquement. Les joueurs ayant un smartphone Android peuvent se tourner vers l'édition classique, de couleur noire.
Bien qu'elle ait été conçue pour faciliter le remote play, Sony rappelle que son utilisation ne se limite pas à cette fonctionnalité, et qu'il est également possible d'y jouer à d'autres jeux, d'y utiliser discord, mais également de lancer d'autres applications visibles dans le menu.
Un design qui fait débat
Alors que ces fonctionnalités semblent parfaire l'expérience à distance des joueurs PlayStation, son design a été travaillé dans le même objectif. Or, il ne fait pas l'unanimité. En cause, ses joysticks asymétriques, qui selon certains pourraient dépayser les joueurs de leur manette PS5 habituelle.
Un design toutefois commun aux manettes à distance, comme la Razer Kishi V2 ou encore la MG-X Pro de Nacon. Les habitués à ce type d'appareil ne seront donc pas trop perturbés par ces joysticks qui font débat.
De plus, les utilisateurs de la Backbone One semblent très satisfaits de leurs achats, et les retours observés sont dans l'ensemble très positifs. Sa praticité semble séduire, et on se doute bien que la tendance ne fait que commencer.
La Backbone One PlayStation Edition est disponible sur le site de Backbone au prix de 99,99€, et s'accompagne d'un accès gratuit de 3 mois à Discord Nitro, de 1 mois à Apple Arcade et de 2 mois à Google Stadia Pro. De quoi s'occuper sur les plages cet été !