Les nouveaux champions League of Legends ont toujours suivi les tendances. Riot Games adopte régulièrement certains éléments que l'on retrouve dans plusieurs de ses designs. Le cas le plus connu — et celui dont nous parlerons un jour — est le passif disposant trois coups. Pendant des années, de nombreux personnages ont présenté cette caractéristique. Cependant, la dernière tendance est l'une des plus intéressantes qui soient.
Les capacités infinies, la nouvelle obsession de Riot
Riot Games a confirmé une tendance très forte cette saison en donnant à plusieurs champions des capacités ultimes qui pourraient ne jamais prendre fin. Bel'Veth, Zeri, Sivir, Olaf, Swain ou l'ultime d'Ahri sont des exemples du genre de sorts auxquels nous faisons référence. Tous peuvent réinitialiser leur durée tant qu'ils sont en combat et remplissent certaines conditions. Peut-être est-ce pour infliger des dégâts à un ennemi ou pour l'achever. La manière dont l'effet est obtenu change, mais l'idée est toujours la même.
L'objectif de Riot Games avec cette mécanique est de faire durer plus longtemps les pics de puissance du personnage. La vérité est que ces capacités ne peuvent pas être utilisées indéfiniment dans un scénario réel, mais dans la pratique, elles sont actives pendant si longtemps que c'est comme si elles ne pouvaient jamais s'arrêter. Si nous utilisons bien notre champion, il y a de fortes chances que le temps que ces sorts se dissipent, le combat sera lui aussi terminé. De plus, comme les délais de récupération dans League of Legends sont généralement assez faibles, nous n'aurons aucun problème avec eux lors de la prochaine escarmouche.
Un problème pour League of Legends ?
Comme toute nouvelle mécanique qui arrive sur League of Legends, l'introduction de ce système a été problématique pour le jeu. Si, du point de vue de la conception, cela semble être une bonne idée et que de nombreux personnages qui ont reçu ces capacités ont été assez populaires, il y a également eu des problèmes majeurs d'équilibre. La sortie de Zeri restera dans l'histoire comme l'une des plus difficiles pour les développeurs, Sivir se comporte trop bien et Ahri était également en haut de la Tier List pendant les patchs qui ont suivi sa grande mise à jour.
D'après les données, il ne semble pas que les personnages disposant de ces types de sorts soient systématiquement plus puissants. Ils posent peut-être problème lorsqu'ils lancent leur sort, car il est plus difficile de repérer leurs moments de faiblesse pendant les combats. Cependant, Riot Games semble s'en sortir moyennement bien si l'on considère l'équilibre uniquement sous l'angle du pourcentage de victoire. Il existe également d'autres facteurs tels que la frustration ou la hauteur du pic de puissance, mais ces variables ne sont pas si faciles à mesurer.
La vérité est que cette nouvelle phase de Riot Games est assez curieuse. Voir le développeur embrasser une telle nouvelle tendance n'est pas du tout commun. Cependant, même si les sorties de Nilah ou Renata ne sont pas conformes à cette caractéristique, il semble clair que nous pouvons nous attendre à un avenir avec beaucoup plus de ces capacités infinies dans League of Legends.