Cette année est bien difficile pour le ZEvent 2022 et pour son organisateur de toujours, ZeratoR. L'événement caritatif avait, en 2021, réuni 56 streamers et levé plus de 10 millions d'euros de dons pour l'association Action Contre la Faim. L'édition de 2022 se déroulera elle du 8 au 11 septembre au Zenith de Montpellier. Or, l'événement de cette année a fait débat.
ZeratoR face aux polémiques
Depuis son annonce, l'édition 2022 du ZEvent a souffert de nombreuses polémiques. Certains ont dénoncé l'absence de quelques "gros streamers" qui avaient récolté des sommes colossales l'année dernière comme Gotaga, Kameto ou encore Inoxtag. Une polémique peu justifiée car les plus grosses cagnottes de l'année dernière (ZeratoR et Domingo) seront présentes, et les streamers qui ne le seront pas ont justifié leur absence.
Le plus gros problème, c'était l'association The Good Planet, qui a été au cœur de nombreuses polémiques à cause ses actions douteuses. ZeratoR a immédiatement répondu aux plaintes et a tout simplement choisi de ne plus soutenir The Good Planet pour le ZEvent 2022 afin de laisser ses spectateurs décider de 5 associations entre lesquelles seront répartis les gains.
Au sujet de ces gains et de ces polémiques, ZeratoR a préféré ironiser durant un de ses streams, qualifiant l'édition 2022 du ZEvent de "gros flop" (il s'agit d'une blague bien entendu).
"Dégouté"
Par le passé et au début de l'apparition des polémiques en tout genre, ZeratoR s'était déjà exprimé sur la situation, disant qu'il était principalement "dégouté". Il avait tweeté : "Ce qui se passe autour de #ZEVENT2022 m'affecte énormément. J'essaye de me concentrer sur le positif. Je suis abasourdi par la méchanceté de certains (d'une violence très intense) autour d'un événement gratuit caritatif dans lequel on met tellement de temps et d'énergie".
Une réaction compréhensible face à certains internautes qui font parfois preuve d'une grande violence dans leur propos. Il est important de rappeler que le ZEvent est avant tout un événement caritatif pour lequel ZeratoR s'investit grandement. Le fait qu'il ait modifié l'association faisant polémique prouve encore une fois qu'il souhaite le meilleur pour ses viewers ainsi que pour ses streamers. Dans tous les cas, nous avons hâte de retrouver les streamers qui seront présents en ZEvent 2022 et il ne fait aucun doute que chaque don sera précieux !