Petit point sur la méthodologie utilisée dans cet article. Les informations délivrées ici sont basées sur le taux de victoire des champions en parties classées, aux rangs Platine et supérieurs. Le winrate n'est pas le seul argument, puisqu'il est croisé avec le taux de popularité du champion. Un personnage avec un très haut winrate mais moins de 1000 parties jouées au top Elo, serait peu pertinent vu que son winrate serait gonflé par la connaissance des mécaniques profondes de ses mains. Enfin pour départager deux personnages au winrate et nombre de parties similaires, c'est la simplicité de leur gameplay qui entre en compte. Dernière précision, on ne met pas les bottes dans la liste des items de chaque champion, mais il faut bien entendu les faire soit en premier, soit juste après votre premier objet.
Ce qui ne bouge pas
Sur la botlane, Janna, Renata et Taric restent des valeurs sûres, et les meilleurs supports actuels en soloQ. Le patch ne devait rien changer pour eux, et leur winrate n'a pas vraiment baissé. Dans la jungle, Trundle est toujours assez fort ainsi que Volibear, même si de nouveaux junglers viennent titiller leur winrate, voire dépasser celui de Volibear qui a perdu de sa superbe depuis son nerf. L'Ours reste quand même légèrement au dessus des 53% de winrate sur le serveur EU West. Swain et Heimerdinger sont toujours très forts sur la midlane, le premier ayant même fait quelques apparitions à ce poste dans les games professionnelles.
Brolaf
La toplane est toujours un cas un peu à part, car il n'y a pas vraiment de champions qui se démarquent sur cette lane. Garen et Quinn que les articles précédents mentionnaient déjà, sont toujours assez forts. Un troisième larron les a rejoint : Olaf. Il bénéficie beaucoup de sa capacité à contrôler la lane avec ses haches, ce qui lui permet de push ou de farm à distance, en fonction de la situation. C'est également un très bon duelliste. Il se joue avec la triforce, puis la BotrK, avant de partir sur une Gueule de Malmortius ou un Sterak. C'est l'un des rares toplaners à ne pas faire la Danse de la Mort lorsqu'il est feed en early, mais l'item reste un bon second choix si l'affrontement est plus équilibré.
Rekt Sai
La Traqueuse du Néant est revenue en force sur ce patch. Elle profite surtout du nerf de Volibear, et du regain de popularité de Trundle, qu'elle peut facilement invade en early. C'est son build full dégâts qui est le plus efficace, avec le Traqueur, puis le Manteau de la Nuit et la Danse de la Mort. Elle demande quand même une bonne vision de jeu et de connaissance de la jungle pour pouvoir être jouée intelligemment et briller, donc si vous débutez, il sera peut être plus sage de partir sur Trundle ou Volibear qui sont plus polyvalents. Sinon Fiddlesticks est une possibilité en AP grâce aux buffs du le dernier patch.
Buffée par les Étoiles ?
La midlane aurait pu mériter un article à elle-seule, car de gros changements ont eu lieu depuis le patch. Vel'Koz, Cassio, Fizz, Qiyana et Vex ont tous gagné en winrate, mais c'est à Taliyah que le patch semble avoir le plus profité. Son build est celui d'un mage burst classique, avec Luden puis ShadowFlame et Zhonya ou Rabadon en fonction de vos besoins. Elle peut très facilement clean les vagues de sbires, et utiliser son ultime pour décaler très rapidement. Elle demande quand même une bonne connaissance du jeu pour savoir comment utiliser ses outils au meilleur moment. Pour débuter sur la midlane, Vel'Koz est peut être un meilleur choix, avec un build similaire, sauf que ShadowFlame est remplacé par Horizon Focus en second item.
J'ai de l'or, et du winrate
Bonjour Sivir, tu as été rework, tu as pris un petit nerf, mais tu continues d'être l'ADC au meilleur winrate. Bienvenue dans la liste des OP, cela faisait quelques mois qu'aucun ADC n'avait été aussi fort que toi à ces rangs (même si elle reste en dessous d'autres champions mid/jungle/supp niveau winrate, et que d'autres ADC la dépassent en master/challenger). Le build est simple : Kraken, Danseur Fantôme puis IE ou Collector. Pour l'instant ses sorts sont maxés dans le même ordre qu'avant (A > Z > E). Alors effet de mode, ou nouvel OP, il faudra encore un peu patienter pour en être sûr.
El Bardo
Bard a lui aussi beaucoup gagné en winrate, franchissant la barre des 53%. Niveau build, on part sur les bottes (en premier, c'est important pour aller récolter les meeps rapidement) puis Iron Solari et Chemtech Putrifier. Bard peut facilement apporter du mouvement sur la carte, mais reste un pick risqué si votre ADC a tendance à jouer agressivement quand vous n'êtes pas là. Janna et Taric sont meilleurs et sans doute plus simples pour débuter, mais pour un main support qui voudrait un peu de fraîcheur en cette canicule, Bard est une bonne alternative.