Il y a trois semaines, les trois équipes des tricolores fermaient le classement du LEC. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, les Misfits étant désormais virtuellement qualifiés pour les playoffs. De leur côté, les SK ont réussi une perfect week contre des adversaires difficiles, se relançant un peu dans la compétition. En revanche les choses semblent très compliquées pour BDS, dont les chances de playoffs sont plus faibles que jamais. Tour d'horizon de la mi-saison.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (mais pourquoi ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur du LEC
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
BDS n'y arrive pas
Avec deux nouvelles défaites à son compteur, BDS n'aura plus le droit à l'erreur lors des matchs retours si ils veulent participer aux playoffs. Certes l'équipe affrontait les deux premières équipes du classement, mais leur performance est plus que préoccupante. 4 kills, une tour et un dragon voici ce que l'équipe a réussi à récolter sur les deux matchs de cette semaine. Il n'est pas question de pointer ici un joueur plus que les autres, car tous ont des statistiques mauvaises (et on ne parle pas que de KDA).
NUCLEARINT n'a été ni meilleur, ni pire que ses coéquipiers. À leur image, il n'a pas pu contenir son adversaire direct, et a sombré avec l'équipe. Il serait possible de détailler plus, mais le but n'est pas de pointer les faiblesses d'une formation en pleine crise. Courage messieurs, la fin de saison ne peut être que meilleure.
Vetheo, en grande forme !
Les Misfits ont envoyé un message fort cette semaine. Alors que le début de partie se passait mal contre Fnatic (4k de retard à 15mn), l'équipe a réussit à revenir, notamment grâce aux excellentes inspirations du Amumu de Mersa. Vetheo a réussit à tirer son épingle du jeu avec Akali, trouvant à plusieurs reprises l'occasion d'exécuter les carrys adverses. Si la performance du tricolore a été excellente,il faut quand même admettre que ses coéquipiers ont fait plus que leur part de travail. Ce fut une bien belle victoire collective, qui pourrait augurer d'une fin de saison tonitruante.
Le même schéma s'est répété contre G2, sauf que l'action a été plus lente. Les champions en titre ont mis du temps pour poser leur jeu, et ont petit à petit pris l'avantage sur les Misfits. Les Lapins ne se sont pas laissés démonter, et ont su se maintenir à flots avec de bonnes décisions macro, donnant le temps à Vetheo et Neon de scale. Le midlaner tricolore a sut se montrer à la hauteur des attentes placées en lui, en infligeant 48% des dégâts de l'équipe, même si on retiendra aussi un package un peu douteux sur l'un des premiers dragons. Quoiqu'il en soit, son Corki est une véritable arme avec laquelle leurs futurs adversaires devront composer.
Le grand retour de Jezu
Alors qu'on était plus habitué à le voir sur des tireurs à longue portée, Jezu a pris les choses en main contre G2 avec Draven. Il lui fallut un peu de temps pour monter en puissance, mais une fois lancé, il découpa les champions en titre. Au final, il fut le joueur qui infligea le plus de dégâts du match, montrant qu'il peut aussi s'illustrer sur des personnages agressifs.
Le match contre Excel fut plus difficile pour lui, car ces derniers étaient bien décidé à appuyer le Draven de Patrik. Avec leur combinaison Kalista/Renata, les options du duo SK étaient limitées pour contrer leurs adversaires, et leur tour tomba après 10mn de jeu. Mais au final, se concentrer plus sur le côté supérieur de la carte permit aux SK de l'emporter, sans que Jezu ne meure une seule fois. Même si le Français a bien joué, il a lui aussi bénéficié de partenaires en très grande forme cette semaine. SK est toujours dans le fond du classement, mais ne compte plus que deux victoires de retard sur les places qualificatives.