L'équilibrage dans League of Legends est toujours un sujet épineux, et Riot Games suit de très prêt les performances des 160 champions de la Faille de l'invocateur. Il y a quelques jours, le studio a mis un petit coup de frein à la domination de Maître Yi, à la mini refonte de Sivir qui l'avait rendu trop forte, ou encore à Gwen, qui se portait un peu trop bien.
Mais dans ce cas ci, la situation est quelque peu inédite puisque Riot a décidé de nerf sa dernière championne, Nilah, qui est arrivée en jeu cette semaine. Un hotfix rapide mais justifié. La joie incarnée présentait des winrates ahurissants à tous les niveaux de jeu.
Des nerfs justifiés
Contrairement aux personnages qui sont dans la Faille de l'invocateur depuis un moment, un nouveau champion atteignant un taux de victoire proche ou supérieur à 50% quelques heures après sa sortie est un signe très inquiétant. En effet, les nouveaux venus dans le jeu ont tendance à améliorer leurs performances avec le temps. De plus, c'est un phénomène particulièrement important chez ceux qui ont un gameplay un peu plus complexe. Cependant, le taux de victoire de Nilah est trop élevé à tous les MMR du jeu. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation le premier étant que Nilah n'a justement pas un kit de sorts très complexe si on le compare à d'autres champions récents. Les joueurs l'ont donc maîtrisée relativement rapidement ce qui — en parallèle — n'a pas donné assez de temps à la communauté d'apprendre à la contrer correctement. Autre point, des statistiques probablement trop élevées qui ont fait d'elle un véritable monstre.
Riot Games est donc intervenu et a procédé à plusieurs nerfs sur ses statistiques de base, son passif et deux autres de ses compétences. Ils ne sont peut-être pas énormes, mais ils touchent un certain nombre de domaines différents en même temps.
Ces changements ont été déployés le 14 juillet et il semblerait bien qu'ils aient rempli leur rôle. Le taux de victoire de Nilah a considérablement baissé atteignant 49.1% tous rangs confondus. Niveau ban, vous êtes encore nombreux à ne pas vouloir l'affronter puisqu'il est toujours très élevé : 57.1%, rien que ça.