Comme beaucoup de dates de sortie annoncées dernièrement, Company of Heroes 3 arrive en novembre, et plus exactement, le 17 novembre 2022 sur PC via Steam. Inauguré en 2006 et développé par le studio canadien Relic Entertainment, Company of Heroes est une série de trois jeux de stratégie en temps réel qui place le joueur dans des escarmouches stratégiques qui se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier jeu plaçait le joueur dans les bottes d'un commandant de l'armée américaine (et plus précisément à la tête des unités fictives Able Company et Fox Company) qui devait accomplir certaines des escarmouches les plus connues de l'armée américaine. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le débarquement américain en Normandie, la bataille de Saint-Lô ou encore l'opération Windsor.
Le jeu a principalement été apprécié pour la qualité de sa mise en scène (à travers des cinématiques entre les missions), ses décors destructibles, son gameplay riche et son mode multijoueur complet.
Un œil dans le rétro: Company of Heroes 2
Le deuxième opus, sorti en 2013, reprend les qualités du premier jeu et les améliore. L'action se situe toujours durant la Seconde Guerre mondiale, mais ajoute les armées du Front de l'Est aux côtés de l'armée américaine et britannique.
Company of Heroes 2 ajoute un nouveau mode de jeu, Théâtre de Guerre, qui vient compléter la campagne principale de nouvelles missions qui peuvent être complétées en coopération avec un ami ou une IA. Quelques fonctionnalités ont également été intégrées au gameplay et viennent enrichir l'immersion, comme la gestion de la chaleur corporelle durant les missions enneigées (ce qui résulte dans l'apparition de gelures parmi les soldats).
Comme le premier jeu, Company of Heroes 2 a été grandement apprécié et est désormais un classique dans la catégorie des jeux de stratégie en temps réel se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale.
Les nouveautés de Company of Heroes 3
Avec Company of Heroes 3, le studio Relic Entertainment améliore la formule des deux précédents jeux.
La première grande nouveauté est la possibilité de mettre en pause l'action du jeu et de définir les actions qui seront exécutées par la suite par notre armée. La seconde nouveauté est l'amélioration du moteur physique du jeu, et plus particulièrement du système de destruction des décors. En effet, les bâtiments peuvent s'effondrer et ainsi ensevelir les éventuels soldats ennemis y logeant.
Les missions de Company of Heroes 3 auront pour cadre des lieux inédits comme des batailles se déroulant entre autres en Italie et en Afrique (il sera possible de jouer les unités de l'Afrikacorps). L'éditeur annonce qu'il sera possible de parcourir les batailles Tobruk, Gazala et d’El Alamein.
L'éditeur a également annoncé la présence d'un mode de jeu avec une carte dynamique, en mode bac à sable, où les possibilités tactiques seront enrichies et qui, on l'espère, rapprocheront Company of Heroes des jeux du studio français Eugen Systems (Wargame, Warno), plébiscités pour leur profondeur tactique et leur moteur physique impressionnant.
Bonus de précommande et date de sortie
Vous pouvez d'ores et déjà précommander le jeu à un tarif de 59,99€, cela vous permettra d'obtenir les quelques objets in-game suivants :
- Apparence fusilier américain
- Apparence éclaireur américain
- Apparence M18 Hellcat
- Apparence M8 Greyhound
- Titre et profil de soldat du génie
Company of Heroes 3 est prévu pour le 17 novembre 2022 sur PC à travers la plateforme Steam.