Après de nombreux remous, Skull & Bones fera finalement parti du line-up de Ubisoft pour cette fin d'année 2022. Cela faisait des mois et des mois que le jeu n'avait pas donné de ses nouvelles mais cette fois, c'est la bonne, puisque Ubi nous a permis de visionner toute la boucle de gameplay de son aventure pirate en plein coeur de l'océan indien.
Enfin une date de sortie
Après une nouvelle orientation et de multiples reports, cette fois c'est la bonne, Skull & Bones dispose enfin d'une date de sortie fixe : ça sera le 8 novembre sur consoles Playstation et Xbox, mais aussi sur PC. Ça fait plaisir de ravoir de ses nouvelles, tout simplement parce qu'on pensait à un moment que le projet serait finalement abandonné. Finalement le voilà prêt à faire feu, avec une nouvelle orientation, bien plus dans l'ère du temps que ce qui était prévu : à la base, l'expérience devait se concentrer uniquement sur des affrontements en PVP.
Une nouvelle orientation
Comme nous le mentionnions juste au-dessus S&b devait se concentrer uniquement sur les escarmouches entre pirates. Finalement il en sera tout autre, puisque Ubisoft a décidé d'enrichir sa formule en l'enrobant d'activités joueur contre IA. Attention, le coeur du gameplay ne va pas changer quant à lui et n'espérez pas aller explorer des îles et combattre des ennemis sur la terre ferme : on reste sur une orientation purement navale, même s'il sera possible de descendre de son vaisseau pour aller chercher des trésors et fouiller les avant-postes à la recherche de matos ou de compagnons de flibuste.
De la coop au menu
Le multijoueur sera bien évidemment l'une des composantes essentielles de Skull & Bones et en dehors des échauffourées en PVP, les flibustiers pourront s'adonner à la complétion de contrats en bande. Comme dans la grande majorité des jeux-service Ubisoft, rejoindre ses potes et créer un groupe se fait en deux-temps trois mouvements, après quoi il est possible de partager quêtes et arsenal pour progresser ensemble dans l'océan indien. Il va aussi falloir s'y faire, mais les joutes en joueur contre joueur animeront régulièrement les eaux de Skull & Bones, Et veiller à sortir bien préparé avant d'espérer aller toucher le jackpot : à la manière d'un Sea of Thieves, des concurrents pourront tenter de vous saborder sur le chemin du retour au bercail, afin de piller vos caves pleines de loot.
Hub social et boutiques
Oui il sera possible de se balader dans des avant-postes pirates et d'aller écumer leurs échopes afin de personnaliser votre personnage ou votre bateau. C'est aussi le genre d'endroit dans lequel vous pourrez vous mettre d'accord avec d'autres joueurs pour prendre la mer ensemble. En dehors des activités maritimes, vous allez tout de même devoir gérer votre pécule, mais aussi trouver de nouvelles technologies à présenter aux marchands, grâce à des plans de fabrication que vous trouverez au gré de vos aventures. Comme d'habitude, le loot est catégorisé par couleur de rareté et l'équipement ne sera surtout pas à négliger, comme nous allons le voir juste en dessous.
Personnalisation du bateau
C'est peut-être le point qui nous a le plus réjoui dans cette présentation : la personnalisation et les différentes classes de navires pourrait faire la différence et permettre à Skull & Bones d'attirer les joueurs friands d'élaborations de build. Le jeu sera doté de nombreuses armes et décorations pour faire de votre monture océanique une véritable terreur des mers. Il faudra au moins ça pour espérer sortir triomphant d'un assaut de forteresse ou de port, synonyme de nombreuses récompenses de grande valeur. Accessoirement, il sera possible de personnaliser votre personnage de A à Z, un peu à la manière de la concurrence directe.
Notre avis sur la présentation de Skull & Bones
S&B a très bien fait de changer son fusil d'épaule et de proposer également un pan PVE à ce qui était annoncé comme étant une expérience exclusivement PVP. Avec ses possibilités de personnalisation qui ont l'air bien poussées et sa partie PVE/coop qui devrait au moins assurer l'essentiel, on espère tout de même que Skull & Bones réussira à se démarquer encore davantage de Sea of Thieves au moment de sa sortie. Pour le moment le concept a l'air de tenir la route, c'est plutôt joli et les batailles navales ont l'air de reprendre, au moins en parti, les bonnes sensations que l'on pouvait avoir sur les phases maritimes des Assassin's Creed : à confirmer très vite lors des phases de bêta qui précéderont la sortie.