Avant de raconter cette incroyable partie, il faut recontextualiser la chose. Les protagonistes sont un groupe d'amis dont le but est de battre le record du monde de l'ARAM la plus longue, de façon legit. Ce qui veut dire, en tombant contre des adversaires aléatoires, qui n'ont pas forcément le même but qu'eux. Pas question de réunir 10 joueurs puis de lancer une partie personnalisée, en ne tuant que les sbires qui s'approchent des tours pour éviter qu'ils ne la détruisent. Leur but était bien de se battre pendant toute la durée de celle-ci, même si ils reconnaissent ne pas avoir tout fait pour détruire les structures ennemies. Après deux mois passés dans l'Abîme Hurlant, ils sont finalement tombés sur la partie de leur rêve.
4000 AD, nerf Gathering Storm ?
Il y a quelques jours (la date précise n'a pas été donnée), les 4 amis se retrouvèrent enfin dans la partie idéale. Non seulement leur pick up était plutôt enthousiaste à l'idée de tenter cette folle aventure, mais en plus leurs adversaires décidèrent de ne jamais abandonner. La partie dura en tout 238 minutes, soit 3h58. L'équipe de nos protagonistes était composée de Teemo, Karthus, Kindred, Ezreal et Maokai, tandis que leurs adversaires jouaient Ekko, Soraka, Heimerdinger, Nunu et Gragas. Bien qu'ils ne connaissent pas les runes utilisées par leurs adversaires, ils soupçonnent ces derniers d'avoir choisi Tempête Menaçante (Gathering Storm), qui octroie des bonus d'AD ou d'AP en fonction de la durée de la partie et du build de votre champion. C'est ainsi que le Ezreal s'est retrouvé à la fin avec plus de 4000 d'AD. Les joueurs expliquent que son ultime ou celui du Karthus pouvaient oneshot n'importe lequel de leurs adversaires à condition de toucher. Une capture d'écran faite par le joueur de Kennen à 201 minutes (3h21) montre que la rune lui octroyait 2693 d'AD supplémentaires.
Au vu de la durée de la game, tous les joueurs ne sont pas restés jusqu'à la fin. Deux joueurs de l'équipe ennemie ont fini par AFK, tandis que leur pick a fait une pause pendant un moment, afin de respirer un peu. Cela peut parfaitement se comprendre, après tout eux étaient juste parti pour faire une petite game tranquille, pas pour battre un record du monde !
Qui a gagné ?
En vérité, personne. Au bout de 3h58, la game a tout simplement crash, ce qui fait qu'elle n'apparait ni dans leur historique, ni sur OP.GG. À partir de là, on pourrait douter de la véracité de l'histoire, mais de nombreux joueurs ont témoigné sur le post reddit, avoir déjà eu des parties qui disparaissaient de leur historique, si elles avaient duré un peu trop longtemps. Bien entendu les durées mentionnées étaient très loin des 4h de jeu, mais plusieurs joueurs ont raconté que des ARAM de 40 minutes ou plus, étaient déjà partie faire un tour dans le Néant.
Si il est facile de pointer du doigt le code de Riot Games, il faut quand même reconnaître que la situation présente est exceptionnelle. Aucune partie de League of Legends n'est censée durer aussi longtemps, et encore moins une ARAM, le mode de jeu le plus rapide actuellement. Face à cette anomalie, que le serveur ait décidé de shutdown la game n'est pas surprenant, vu qu'il ne pouvait pas savoir si c'était un bug, des bots ou de véritables humains en train de jouer.