Avec toutes les modifications engendrées par l'arrivée d'Overwatch 2, les différentes méta compétitives qu'on a pu voir sur Overwatch changent complètement. Les nouvelles cartes, le changement de la composition, mais surtout l'arrivée de nouveaux héros viennent bousculer notre petit quotidien sur le FPS de Blizzard. Quelles sont maintenant les métas que l'on doit suivre sur Overwatch 2 ? En observant les habitudes des pro depuis les Kickoff Showdown, il est maintenant possible de voir qu'elles sont les habitudes à éventuellement prendre.
La fin d'Ana-Lucio
Pendant très longtemps, les joueurs étaient habitués à voir le duo de choc Ana et Lucio sur les parties compétitives. Ana est un excellent soutien qui peut aussi apporter quelques petits désagréments aux adversaires grâce à sa grenade anti-soin. Lucio quant à lui vient compenser le manque de soins fourni par Ana et se trouve être idéal pour des phases de momentum grâce à son speed-boost ou encore son Mur de son. Or, avec l'arrivée de Sojourn et les compositions limitées à 5 joueurs (1 tank, 2 DPS et 2 soutiens), les tendances ont complètement changé.
Avec surprise, on retrouve Zennyata comme étant le soigneur le plus sélectionné. Il va sans dire qu'il a reçu des modifications qui font de lui un soutien de grande qualité ; alors qu'il pouvait déjà jongler entre les malus pour les adversaires et le soin pour les alliés, il est maintenant en mesure de repousser ses adversaires lorsqu'il inflige un coup au corps-à-corps. Ce simple petit changement lui vaut donc la toute première place, le hissant comme étant LE soutien à jouer en compétitif. Ce qui est assez marrant à observer, ce que Zennyatta n'est pas du tout adapté pour les compositions que l'on connaît actuellement (dive, poke ou encore rush), mais se trouve être le plus populaire à ce stade de la compétition.
Ensuite, nous retrouvons Baptiste, un soigneur qui à notre sens a très souvent été mis de côté. Il est tout autant offensif que défensif et se combine à la perfection avec la petite nouvelle : Sojourn. Fort heureusement, en troisième position, nous retrouvons notre fidèle Ana ; cette dernière se trouve être un personnage incontournable pour toutes les compos dive grâce à sa grenade ou encore son nanoboost.
Or, la méta des soigneurs va encore changer, car l'arrivée de la Reine des Junkers au sein de la compétition va totalement changer les habitudes. Une composition rush devra être mise en place et cela sera sans doute le retour du duo de choc Ana/Lucio que ce soit en attaque comme en défense. En effet, La Reine des Junkers inflige des saignements qui la soignent, donc pour éviter d'avoir affaire à un personnage qui ne meurt jamais, il faudra empêcher les soins et seule Ana est en mesure de le faire actuellement. On le sent, Ana va revenir en force d'ici l'implantation de la Reine des Junkers dans la compétition.
Sojourn devenue une indispensable
Depuis l'arrivée de Sojourn, cette dernière est devenu le DPS indispensable à avoir dans une composition. Elle fait donc changer toutes les habitudes en matière de heal, comme on a pu le voir juste avant. Elle a un gros potentiel pour se sortir de situation dangereuse et aide les alliés à bloquer des accès pour avoir le champ libre. Son tir laser peut rapidement tuer un adversaire sur dans les maps à couloir comme Colosseo, New Street, Circuit Royal ou King's Row (puis la future map qui arrivera prochainement Paraiso), mais toute la pression que l'équipe peut faire avec Sojourn s'éclipse une fois qu'elle est morte.
En effet, comme le soutien l'Overwatch League "le revers de la médaille, avec Sojourn et son potentiel à "carry", c'est que si elle se fait neutraliser par ses adversaires, son équipe risque d'avoir du mal à rattraper le coup". Sojourn est pour ainsi dire un personnage à double tranchant qui apporte la "peur" dans l'équipe adverse, mais elle se trouve aussi être la porte d'entrée pour créer une autoroute si le DPS en charge d'endosser le rôle de Sojourn n'est pas suffisamment vigilant.
Au fil des semaines, les équipes adoptent de plus en plus Sojourn dans leurs compositions actuelles. Sojourn est considéré comme étant le DPS méta moderne, même si certaines équipes tentent de rejeter la modernité pour revenir aux traditions.
Doomfist et Sigma, les tanks les plus joués, mais jusqu'à quand ?
Alors que Reinhardt et Winston étaient les petits favoris il y a maintenant des années, c'est au tour de Doomfist et de Sigma d'être sur le devant de la scène. Lors des dernières compétitions, c'est ce duo de La Griffe qui est le plus utilisé. En mai, Winston était toujours en vedette avec Doomfist, mais la flexibilité de Sigma a eu raison de notre ingénieur spatial. Or, cette tendance pourrait bien changer d'ici peu.
En effet, La Reine des Junkers semble être une excellente prétendante pour la première place des tanks les plus joués. Dans les compositions "rush", elle sera sans aucun doute la cause d'un gros remue-ménage au sein de la sélection des tanks, mais aussi des soigneurs, comme on a pu le dire plus tôt. L'arrivée de la reine se fait attendre dans la compétition, car on a hâte de voir la méta évoluer.