Est-ce que la Junker Queen est un bon personnage ? Quand est-il des nouvelles cartes que proposera Overwatch 2 ? Des équilibrages sur les anciens personnages ? Dans cet article, on vous donne notre avis sur la bêta fermée d'Overwatch 2 qui a débuté le 28 juin dernier. On ne manquera pas de vous faire un retour sur toutes les nouveautés ajoutées pour cette seconde phase de test.
La Reine des Junkers, ça dit quoi ?
La Reine des Junkers est indéniablement un bon personnage et sur bien des aspects. Sa place de tank permet d’une part d'agrandir le pool de personnages à utiliser selon les métas ou les cartes et d'une autre part de donner aux joueurs un plus large choix en matière de tank afin de les aider à s’adapter à la nouvelle composition des équipes (5v5 avec un seul tank), mais aussi aux situations qu’ils rencontreront au fil de la partie.
Les compétences de ce personnage sont uniques et se dotent d’une particularité qui change complètement la vision de jeu du joueur en partie : un passif de vol de vie lié à une accumulation de saignement.
La Reine des Junkers se dote d’un gameplay unique en son genre qui pourra plaire à un bon nombre de personnes ; elle est très agressive et se situe comme un off-tank au corps-à-corps, ce qui pourra dissuader les adversaires d’aller trop près d'elle vue sa capacité à voler les points de vie des opposants. En y repensant, la Reine des Junkers est une version féminine de Chopper, mais avec des compétences de soins bien plus viables. Elle pourra aussi booster les points de vie des alliés tout en améliorant la vitesse, ce qui aidera vos alliés à accomplir une confrontation.
Afin de vous faire une petite idée des compétences de cette charmante dame, voici ci-dessous le détail de ces compétences.
Pour une première sortie, la Reine des Junkers est plutôt bien équilibrée et ne surperforme pas sur toutes les cartes. Elle a bien évidemment des cartes qui lui font défaut (notamment celle où il faut majoritairement défendre), mais surtout des héros qui pourront la counter comme Ana avec sa grenade biotique qui empêche la récupération de vie. Par contre, elle n’est pas viable en solo ; en clair, si elle n’est pas assez bien suivie par ses alliés, elle courra à sa perte. Elle a tout de même besoin d'un apport en soins pour qu’elle puisse faire reculer les adversaires en permanence.
Gros point positif pour la Reine des Junkers, elle se prend en main assez facilement et son arrivée ne représente pas un choc, dans le sens où on se demande même pourquoi elle n’était pas présente avant. Son gameplay axé sur le corps-à-corps, est vraiment attrayant donnant un peu de piment aux parties. Sa popularité est telle qu'à l'heure actuelle, la file d’attente pour jouer tank est bien plus longue que celle pour jouer DPS... C'est vous dire.
Les modifications liées aux autres héros
L’un des points noirs de cette seconde phase de bêta se trouve dans le remaniement des autres héros. Tout d’abord, Ange devient totalement folle avec sa compétence Ange gardien qui lui permet de monter en l’air puis de redescendre dans un rythme complètement effréné !
McCree se trouve être bien trop puissant pour certains joueurs pendant que Mei peut franchir les portes de Narnia en passant au travers son mur de glace dans le plus grand des calmes. Nous ne passerons pas en revue tous les personnages mais beaucoup d'entre eux sont victimes de bugs en tous genres qui seront vraisemblablement corrigés par les développeurs lors d'une mise à jour prochaine de la bêta en espérant qu'Ange fasse partie de la liste et ainsi ne plus être sous acide lorsqu'elle s'envole...
Et les nouvelles cartes dans tout ça ?
Les nouvelles cartes sont très intéressantes et plaisantent à jouer, surtout Paraiso qui jouit d’une grande verticalité et de couloirs où le momentum sera à son apogée. Les assauts ne seront pas tous réussis, mais la persévérance aidera les joueurs à passer derrière les barrières ennemies en utilisant la topographie de la carte.
Le travail fait sur les nouvelles cartes et leurs conceptions sont totalement adéquates avec la nouvelle composition des équipes. Un joueur en moins en partie compétitive est un changement important, car les parties sont bien plus ancrées dans la stratégie et le travail d’équipe. En effet, le rôle de tank prend dorénavant une dimension bien plus tactique, car ils doivent appréhender le combat d’une façon totalement différente. Et les cartes vont de concert avec cet aspect.
Notez aussi que la colorimétrie a été revue sur un bon nombre de cartes, offrant aux joueurs un sentiment de renouveau (même si ce n’est pas vraiment le cas) et bizarrement apporte de nouveaux axes pour enclencher des combats. Entre Colosseo, New Queen Street, Circuit royale et Paraiso on ne trouve que très peu de défaut et on en serait presque déçu lorsque l'on tombe sur une carte déjà connue d'Overwatch 1 !
Cependant, elles ne sont pas parfaites pour autant et n’aident pas souvent les joueurs avec un surplus d’ouverture pour attaquer. L’attaque comme la défense peut être une tâche compliquée si notre équipe ne tient pas la route, mais les autoroutes, on connaît bien Overwatch.
Alors que les anciennes cartes mènent très rapidement sur les points d’intérêts, les nouvelles cartes peuvent être de vraies labyrinthes où rien ne se passe. Dans cette phase de bêta, de nombreuses zones sur les toits initialement inatteignables sont accessibles et certains joueurs arrivent par mégarde à traverser des murs à la suite d’une compétence. Il y a encore du travail à réaliser sur les cartes, mais leurs conceptions sont plutôt encourageantes dans l'ensemble et augurent de bonnes choses pour l'aspect compétitif d'Overwatch 2.
Les développeurs enfin sur la bonne voie ?
Suite aux annonces de la roadmap, on a pu remarquer que les développeurs reprennent le rythme “classique” d’apparition des nouveaux héros. Après l’excellente conception de Sojourn et de la Reine des Junkers, il est certain qu’ils ont repris du poil de la bête et le mode PvP ne pourra que profiter de ces nouveautés.
On a envie de voir les développeurs sortir de nouvelles cartes offrant des combats intenses, mais aussi des héros avec des compétences inédites et utiles pour renouveler le gameplay. Le mode PvP semble être voué à un avenir radieux et cela fait plaisir à voir depuis le temps qu’on attend un retour régulier de nouveaux contenus. Notez quand même que des corrections sont attendues, fort heureusement, il s’agit d’une bêta et celle-ci est faite pour corriger ce genre d’embarras. Les développeurs prévoient de corriger les problèmes liés à Ange et les autres soucis seront sans aucun doute corrigés avant la sortie officielle de cet automne.
Rappel concernant le mode PvP d’Overwatch 2
Le mode de jeu sera free-to-play et sortira dès le 4 octobre 2022 avec sa toute première saison. À cette même date, il faudra dire au revoir à Overwatch, premier du nom, car ce dernier viendra absorber l’ancien opus pour devenir le mode PvP d’Overwatch 2. Les joueurs ayant déjà la première version du jeu pourront effectuer une mise à jour qui mettra à niveau l’ancien et les nouveaux joueurs n’auront qu’à télécharger gratuitement Overwatch 2 depuis Battle.net.
La bêta d’Overwatch 2 est disponible depuis le 28 juin 2022 et les joueurs consoles (hors Nintendo Switch) et PC pourront profiter de cette phase de test. Pour participer à cette bêta, il faudra attendre patiemment d’obtenir une invitation en vous inscrivant sur le site officiel ou en sortant la carte bleue pour acheter le Pack de l’Observatoire qui garantit un accès. De nombreuses vagues d'accès vont être faites, donc si vous n’avez toujours pas d’invitation, il vous suffira d’être patient.