Photo : FPX
Le 10 juillet prochain se lanceront les Masters de Copenhague, les 2e de l'année. On connaît la plupart des équipes qui ont réussi à se qualifier pour ce tournoi international via le processus de qualification propre à chaque région. L'Amérique du Nord viendra avec de grosses ambitions, notamment parce que les vainqueurs du premier Major de l'année (Optic Gaming) seront encore de la partie. Mais on observera également les équipes asiatiques qui semblent monter en puissance tournoi après tournoi (DRX, Northeption, Paper Rex...).
Côté européen, on aura 3 représentants : Fnatic, FPX et Guilld Esports. A Reykjavik, la copie rendue avait été insipide et on espère qu'au Danemark nos équipes réussiront à redresser la barre. Mais parmi nos équipes, il y en a une qui est déjà dans la panade... La guerre en Ukraine fait toujours rage et plusieurs de ses joueurs pourraient être privés de compétition à cause du conflit.
3 joueurs potentiellement forfait
Selon Dotesports, 3 joueurs seraient susceptibles de rater la compétition et FPX recherche activement des solutions alternatives pour présenter une équipe compétitive.
- SUYGETSU et Shao : ces joueurs de nationalité russe ont "50% de chance" de participer au tournoi. Sur les réseaux, certains diront qu'ils sont indésirables à cause de leur origine. Mais dans la réalité, Riot Games ne s'oppose pas à leur participation. Le seul hic, c'est que pour se rendre à Copenhague, c'est matériellement compliqué pour eux. La majorité des pays européens interdit les vols en provenance de la Russie en guise de sanction.
- ANGE1 : de nationalité ukrainienne, il a plus de chance de participer aux Masters. Actuellement, la loi martiale empêche les citoyens ukrainiens (hommes) de quitter le pays. Mais des exceptions existent, FPX croise donc les doigts.
Selon les rumeurs, les pistes explorées pour remplacer les joueurs concernés sont : Mathias “SEIDER” Seider (Danemark), Mikkel “Masked” Fuglsang (Danemark) et Przemysław “KEREME” Bogdanowicz (Pologne).
Une histoire qui se répète ?
Le conflit en Ukraine et l'invasion de la Russie ne datent pas d'hier. Il y a quelques mois, FPX avait déjà rencontré des problèmes similaires. À l'époque, l'équipe avait été sacrée championne d'Europe et elle devait participer aux Premiers Masters (Reykjavik). Aucune solution n'avait pu être trouvée à temps et elle avait au final déclaré forfait... donnant sa place à Team Liquid. Après, il faut également souligner qu'à ce moment-là, ardiis avait aussi attrapé le coronavirus et que tout cumulé, ça faisait beaucoup de problèmes à gérer.
Cette fois, FPX est mieux préparé et ne devrait pas avoir de joueurs malades. On imagine donc que la structure, avec ou sans son 5 de départ, arrivera à être à Copenhague pour défendre sa place. Au-delà de l'exposition et de la gloire, il faut également marquer un maximum de points pour se qualifier au tournoi Champions de fin d'année (équivalent des Worlds).