C'est officiel, ce que redoutaient les abonnés de la plus grande plateforme de streaming mondiale est arrivé… Netflix va prochainement intégrer des pubs à ses programmes. Une décision radicale prise à la suite d'un énorme coup dur, qui pourrait permettre à l'entreprise de se relever et de pouvoir sereinement faire face à une concurrence croissante.
Une descente aux enfers pour Netflix
Depuis le début de l'année 2022, Netflix souffre d'une baisse du nombre d'abonnements monumentale. Durant le premier trimestre de l'année, Netflix a perdu plus de 200 000 abonnés (voire bien plus), faisant plonger son action de 70%. L'entreprise a eu à se séparer de nombre de ses employés, ce qui n'a pas amélioré sa réputation. Divers facteurs sont en cause, mais le principal reste la concurrence grandissante, avec des services comme Amazon Prime, HBO, Hulu ou encore Disney +. Ce dernier possède un catalogue rassemblant diverses licences clé de la pop culture (Disney, Marvel, Fox, ...) et séduit ainsi de nombreux utilisateurs de ce type de services.
Pour pallier à tout cela, Netflix a donc décidé de sauter le pas, c'est-à-dire proposer des publicités sur leur plateforme de streaming. Selon Ted Sarandos, co-PDG de l'entreprise, cette action a pour but de séduire de nouveaux utilisateurs car, en effet, l'arrivée de publicité ferait baisser le prix de l'abonnement.
Il s'agirait donc là d'une stratégie d'attraction de clientèle, afin de pallier cet exode des utilisateurs Netflix vers la concurrence. Concernant cette baisse de prix évoquée par le co-PDG, elle serait plus que bienvenue car, récemment, les abonnements au service avaient légèrement augmenté à la suite de l'arrivée du catalogue de jeux vidéo, alors que Netflix avait assuré "aucun surcoût".
Une récurrence dans l'industrie ?
Netflix n'est pas le seul service du genre à avoir annoncé l'arrivée de publicités. C'est également le cas de Disney +, qui avait récemment dévoilé un abonnement avec publicités, qui arrivera très prochainement, fin 2022. Hulu et HBO Max proposent également des plans avec publicités, mais il s'agit là d'options : avoir un abonnement moins cher avec publicités, ou plus coûteux sans pubs.
Nous ignorons encore la manière dont ces publicités seront amenées par l'entreprise américaine, les spectateurs auront-ils à en regarder l'intégralité (comme sur Twitch), ou pourront-ils l'ignorer au bout de quelques secondes (type Youtube) ? Le mystère reste entier… Dans tous les cas, cette nouvelle offre s'ajoutera donc aux autres types d'abonnements et, seuls les abonnés ayant choisi cette offre auront à regarder ces publicités.
Alors que l'entreprise peine donc à garder sa place de numéro 1, l'arrivée de ces publicités inversera-t-elle la tendance ?