C'est la crise pour PlayStation ! Son concurrent de toujours, Xbox, semble lui avoir donné une bonne leçon à l'autre bout du globe. Toutefois, les raisons pourraient ne pas être celles auxquelles on peut penser, et l'honneur de PlayStation pourrait être sain et sauf malgré tout…
Xbox en tête des charts, loin devant PlayStation
Depuis la sortie des consoles next-gen des deux concurrents en 2020 (à un mois d'écart), ces dernières ne font que se mesurer dans les charts mondiales. Ici, ce sont celles du japon qui nous intéressent. Pour la deuxième fois seulement dans toute l'histoire de cette rivalité, cette semaine, la Xbox Series S s'est vendue à 6 120 exemplaires, contre 2 693 pour la PS5 (version digitale comprise).
La PlayStation 5 se retrouve donc battue à plate couture, ce dont elle n'avait pas l'habitude. Comme dit précédemment, la dernière fois que Xbox avait surpassé PlayStation au japon, nous étions en 2014 et la Xbox One venait de sortir.
Pourquoi ?
- Pourquoi la Xbox est-elle si peu populaire au Japon ?
Cela fait des années que Microsoft peine à vendre ses consoles dans le pays de Sony. En effet, face à une entreprise japonaise, l'américaine à peu de chances. La PlayStation s'est donc bien plus démocratisée dans le pays, et s'est affirmée comme la marque de référence pour les consoles au côté, bien sûr, de Nintendo.
Preuve du succès de Sony, jusqu'alors, la PlayStation 5 s'est vendue à 1,69 million d'exemplaires, contre 232 000 (seulement) pour la Xbox Series. Mais que Microsoft ne s'inquiète pas, à l'international, les chiffres se valent et l'entreprise est loin de perdre de sa superbe.
- Pourquoi la PlayStation 5 s'est faite terrasser par la Xbox Series ?
Il est vrai que tout cela semble illogique. Pourtant, le plus gros problème de la console de next-gen de Sony est en cause : elle est en rupture de stock. Partout au japon, voire même dans le monde entier, la PS5 souffre de nombreuses ruptures et peut parfois être introuvable. Les joueurs japonais se sont donc sans doute tournés vers la Xbox, qui elle est rarement en rupture de stock et possède un Game Pass toutefois très attractif.
Dans tous les cas, il semble que PlayStation reste la favorite dans le pays, mais à l'échelle mondiale, les deux consoles next-gen se valent. Toutes deux possèdent leurs propres qualités, et semblent être, au delà d'être des concurrentes, presque complémentaires.