Photo : T. Verdeil
Esport et réseaux ne font pas toujours bon ménage et certains devraient parfois réfléchir un peu plus avant de poster des messages, surtout quand ils sont tiltés. Ce n'est pas Cantoursna "Nji" An qui dira le contraire. Le jungler français a complétement pété les plombs hier. Alors qu'il restait sur 6 défaites d'affilée en ligue espagnole avec UCAM, il a subitement annoncé prendre sa retraite définitive. On imagine que l'atmosphère était pesante pour cet ancien pensionnaire du LEC (Team Vitality) et qu'au-delà des mauvais résultats (l'équipe est actuellement 10e et dernière de LVP), en interne, les joueurs doivent être à fleur de peau.
On ne sait pas si Nji avait communiqué sa décision à son équipe et à ses anciens coéquipiers. Mais l'un d'eux (ZAMULEK) a rapidement réagi... Ce qui a causé le courroux du tricolore, qui s'est permis un gros dérapage. On ne tient pas à accabler le joueur qui était sûrement très en colère. Mais il faut quand même condamner ses propos. L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui ne mérite pas d'être moqué ou d'être utilisé dans des joutes verbales.
Veteran, toujours dans les mauvais coups ?
Depuis le début de la saison, Nji porte les couleurs d'UCAM en ligue espagnole. Le Spring Split a été catastrophique avec seulement 3 petites victoires pour 15 défaites. L'été n'avait pas franchement beaucoup mieux commencé et l'équipe se dirige tout droit vers le tournoi de promotion pour défendre sa place en première division. C'est dans ce contexte pesant que Nji a pété les plombs, en traitant son ancien coéquipier, pour faire court, de "low IQ player". Le tricolore est même allé jusqu'à dire que ZAMULEK était le joueur le plus bête qu'il avait eu l'occasion de croiser durant sa longue carrière. On imagine que les deux ne partiront pas en vacances ensemble.
Le jungler ne s'est pas encore excusé, mais il regrette sûrement ses paroles. Après avoir rapidement échangé avec d'autres membres de la communauté, il a supprimé son compte Twitter. C'était peut-être la meilleure chose à faire pour faire le point et éviter la haine des réseaux. Mais un certain Veteran, toujours prêt à donner son avis sur les polémiques, a pris des screens en mettant un point d'honneur à afficher le Français. Il semblerait qu'il y aurait un petit passif entre les deux. Côté UCAM, un communiqué a seulement expliqué que Nji était out de l'équipe et que Rewound, joueur de l'équipe académique prenait sa place. C'est ce qu'on appelle une gestion minimaliste.
Triste fin de carrière pour Nji
Nji n'a plus envie de jouer en compétition sur League of Legends et on ne sait de toute manière pas si une équipe lui aurait tendu la main après cette sortie de piste non maîtrisée. C'est un peu triste pour le joueur, qui a longtemps arpenté la scène française. Sa carrière est loin d'être ridicule et il nous a quand même offert quelques beaux souvenirs...
- En LEC il a joué pour Team Vitality lors du Summer 2020. Il avait partagé le poste avec Skeanz. En 9 matchs, il avait notamment réussi à gagner contre G2 Esports.
- En LFL il a porté les couleurs de Vitality.Bee et ROG Esport, terminant à deux reprises dans le top 4.
- Il n'a jamais brillé en ERL espagnole, mais à son actif il a quand même gagné la ligue britannique (UKCL) avec Fnatic Rising, aux côtés de MagiFelix, Ronaldo et xMatty.
On préférera donc retenir le positif plutôt que ce drama, qui ne grandit personne, ni le joueur, ni la scène.