Voilà trois semaines maintenant que Diablo Immortal est disponible sur téléphones et PC, et une crainte sourde commence à ramper au sein de la communauté : pourquoi le jeu ne reçoit-il pas de mise à jour de contenu, ni d'événements temporaires, comme la tradition l'exige sur les jeux mobile free to play ?
Sur le site officiel du jeu, aucune nouvelle actualité n'a été publiée depuis le 3 juin. Les développeurs semblent se terrer dans un inquiétant mutisme, et au sein de la communauté, on commence à craindre le pire.
Un jeu laissé en jachère ?
Dans l'univers du jeu mobile gratuit, il est de coutume de faire paraitre de manière hebdomadaire (ou à la rigueur mensuelle) des événements et des contenus annexes, pour apporter un brin de nouveauté dans les routines sagement exécutées par les joueurs les plus assidus. Ces événements peuvent être des choses très simples, comme des bonus occasionnels sur les taux d'obtentions, des quizz, ou des mini-jeux : le but étant surtout de donner d'autres prétextes pour se connecter régulièrement.
Sur Diablo Immortal, rien de tout ça. Le jeu n'a pas bougé d'un iota depuis sa sortie, et Blizzard s'est bien gardé d'ajouter du nouveau contenu au travers d'un patch ou d'un événement bonus. Un hotfix a certes été déployé depuis pour mettre un terme à la frénésie du spooning, mais c'est à peu près tout.
Chez les joueurs les plus avancés, les routines sont devenues carrément austères, et on attend avec impatience un peu de renouveau sur le titre. Les plus pessimistes murmurent que le jeu pourrait être délaissé plus vite que prévu.
Mais où en sont les développeurs ?
Le plus inquiétant dans cette affaire, c'est que Blizzard n'a pas dévoilé de roadmap concernant l'avenir du jeu. Il est tout à fait concevable que la création de nouveaux contenus prenne du temps, mais dans ce cas les éditeurs présentent à leur communauté une roadmap globale. Là encore, silence radio de la part de Diablo Immortal.
Au vu de la tempête de critiques qu'essuie le jeu depuis sa sortie, il est possible que Blizzard ait choisi de faire profil bas, de peur que chaque annonce ne soit couverte de commentaires virulents. Cela dit, l'absence de nouveautés reste très inquiétante, puisque les jeux mobile gratuits reposent en grande partie sur l'intégration de contenus frais pour garder en haleine les joueurs, et les pousser vers de nouvelles limites.