Cette question est sûrement venue à l'esprit de tous les joueurs de Blitzcrank dans League of Legends : utiliser Surcharge (son Z) permet-il d'arriver plus vite sur la lane, ou est-ce une perte de temps et de mana ? Ce sort a en effet un gros contrecoup, car après avoir augmenté sa vitesse pendant quelques secondes, le Golem de Vapeur est grandement ralenti pendant une certaine durée.
Vous n'êtes pas seul, chez MGG nous nous sommes aussi posé la question, c'est pourquoi nous avons essayé de répondre à cette question. Heureusement, en plus des débats existant sur cette question précise dans les forums et les wikis, il existe également des études empiriques occasionnelles sous forme de vidéo. Mais avant de commencer, commençons par examiner les propriétés exactes du sort.
Surcharge, un sort à double tranchant
Ce qui saute aux yeux, c'est que la réponse pourrait grandement varier en fonction de plusieurs paramètres : le niveau de sort bien sûr, mais également la vitesse initiale du Golem de Vapeur. Pendant 5 secondes, Blitzcrank se déplacera à une vitesse de 170/175/180/185/190% de sa vitesse de base actuelle, vitesse qui baissera de ce pourcentage à 110% de façon linéaire en 2.5 secondes, pour qu'ensuite le champion ne puisse marcher qu'à 70 % de sa vitesse de base pendant 1.5 seconde. Si l'on essaie d'imaginer différents scénarios, on se rend vite compte qu'il semble presque impossible de répondre à cette question, vu qu'il faudrait prendre en compte le niveau du sort, la présence ou non de bottes (et leur type vu que les bottes de Célérité et de Lucidité ont des valeurs de vitesse différentes des bottes classiques) ainsi que d'autres objets pouvant augmenter passivement la vitesse de déplacement. La présence ou non de Dragons des Nuages pourrait également changer la donne.
ll faut également tenir compte du fait qu'il existe une limite cachée à la valeur de vitesse de déplacement dans League of Legends. En dessous de 415 de vitesse de déplacement de base, les objets apportent 100% de leur bonus. Entre 415 et 490, ils n'apportent que 80% de leur valeur de mouvement, et au dessus, leur apport tombe à 50%. Ce plafond de verre existe pour empêcher certains builds stupides d'exister (pas forcément sur Blitzcrank), mais dans le cas présent, il gêne également le calcul.
Une bonne vidéo vaut mieux qu'un long calcul
Le Youtuber League of Poro a fait une vidéo explicative d'une minute sur le sujet. Ce youtuber a pour habitude de tester les différentes mécaniques et interactions dans League of Legends, afin de mieux comprendre comment fonctionne chaque sort, et quelle est la façon optimale de les utiliser. Le verdict est ici sans appel : le gain de vitesse existe bien, mais il est négligeable. Et plus la vitesse de déplacement de base de Blitzcrank est élevée, plus ce gain devient inexistant. Dans le meilleur des cas, vous gagnerez peut être une seconde, mais guère plus. Au vu du coût en mana du sort, et de son long CD, il vaut mieux s'abstenir afin de disposer de toutes les options du personnage une fois arrivé sur la lane.