Photo : Chloé Ramdani
Le réveil a dû être difficile pour les fans de la K Corp qui étaient à l'Accor Arena hier. On ne parle pas ici des défaites, qui sont au final anecdotiques et sans conséquence, mais de la sensation de vide qui envahit forcément les cœurs après la fin d'un évènement. Le KCX 2 a tenu toutes ses promesses et a offert une expérience inoubliable au public. Entre les fans, les joueurs, les artistes et toutes les légendes du club, la communion fut totale. Les décibels ont fait trembler les murs : il y a eu un avant KCX 2 et il y aura un après.
Mais avant que la folie ne s'empare de Bercy et de sa salle vêtue de bleu, on a eu l'occasion de s'entretenir une dizaine de minutes avec l'un des héros de la soirée : Prime. Plus discret que son compère Kameto, il n'en reste pas moins une pierre angulaire du projet Karmine Corp. Avec son œil pétillant et son sourire charmeur, il avait déjà réussi à nous vendre du rêve en salle de presse, bien avant que le show et la furia ne commencent dans l'arène.
Prime, discret mais très efficace !
Il y avait forcément un peu de stress avant le début du spectacle. Même si Prime a déjà rempli l'Olympia, Bercy, ça reste quelque chose. Mais le stress était sûrement beaucoup plus présent chez les joueurs et les casters. Prime est un véritable couteau suisse et pour cette soirée un peu spéciale, il s'est beaucoup retrouvé dans le rôle de producteur et d'organisateur, ce qui lui donne plus de responsabilités mais également un stress différent. C'est lui qui a contacté les deux rappeurs invités pour animer la mi-temps à ses côtés : Green Montana et Kekra. La connexion s'est faite naturellement puisqu'ils correspondent à l'identité de la Karmine Corp. "Ce sont des amis du club" et beaucoup d'ultras suivent ces rappeurs au quotidien.
Évidemment, côté esport Kameto est souvent celui qui va au charbon pour streamer et pour caster les matchs de la Karmine Corp. Mais Prime est toujours bien présent, dans l'ombre. Les KCX permettent de rappeler qu'il mérite lui aussi énormément d'amour et de lumière.
La Karmine Corp droit dans ses bottes avec ses partenaires
Mais si ce KCX 2 est avant tout destiné aux fans et aux ultras, c'est aussi une énorme opportunité pour le club de se montrer. Montrer aux partenaires de la Karmine qu'ils ont eu raison d'investir sur eux, mais aussi montrer au reste du monde que la structure est là pour réussir et rester. La Karmine "casse l'écran, montre qu'elle va beaucoup plus loin que sur Internet". Etre chez soi c'est bien, mais il y a des limites. La physicalité c'est différent, pour les joueurs comme pour le public. Cette fédération autour du projet est importante, notamment pour attirer de nouveaux partenaires. La KC a d'ailleurs le choix l'embarras du choix et Prime "refuse beaucoup beaucoup de marques" qui ne correspondent pas assez au projet. La Karmine Corp sait où elle va, elle ne souhaite pas avoir de "marque sponsor" mais des marques partenaires, qui sont vraiment impliqués. Le but ce n'est pas de devenir un "mammouth incapable d'être flexible". Il faut donc faire attention à bien s'accompagner, surtout quand on a des ambitions de s'ouvrir à l'international, avec une expansion et un rayonnement en dehors de l'hexagone. Un sponsor, ça fait des statistiques et ça donne un ticket de caisse à la fin. Un partenaire, ça écoute, ça accompagne et ça construit ensemble. Évidemment, Jeremy, représentant Samsung qui était présent à côté de Prime était aux anges en entendant ces paroles.
Le co-fondateur de la Karmine Corp est ambitieux mais reste humble. Pas question de se proclamer comme "business model" à suivre. Le projet marche très bien, mais il reste unique. Il s'appuie pleinement sur la personnalité de ses deux CEO, Prime et Kameto. Leur image, leurs connaissances, leur réseau... Sans ça, rien ne serait possible et si demain une structure veut reproduire la trajectoire de KC à l'identique, c'est tout bonnement impossible. "Ça fait beaucoup de coïncidences à réunir pour parler de business modèle".
KC, déjà un grand d'Europe ?
Prime est dévoué corps et âme au projet. Il est persuadé que l'esport a un grand avenir et que si demain, on organisait des Jeux Olympiques de l'Esport, ils feraient encore plus de bruits que les Jeux Olympiques traditionnels. Il y a plus d'émulation chez nous et le public est beaucoup plus connecté est actif sur les réseaux. "La France ne va pas répondre à l'Espagne, tema le dunk". En revanche, Kameto et Ibai peuvent s'envoyer des punchlines sans aucun souci ou malaise.
Par contre, il ne faut pas trop compter sur Prime pour vous carry en ranked de League of Legends ou de Valorant. Sur le MOBA, il est passé niveau 30 et a essayé de faire de la soloQ, mais "ça l'a fané". Sur Valorant, il aime bien tirer, mais il manque de patience et fait souvent n'importe quoi. Prime a ses périodes, comme n'importe quel gamer, mais il a énormément de travail. Surtout qu'il faut remédier à une anomalie... malgré la hype et les succès, la Karmine Corp n'est toujours pas dans l'élite européenne. "C'est comme si la Ligue des champions se jouait sans le Real".