Les joueurs de PS5 en rêvaient, un fan l'a fait ! Un Youtubeur de nom de DIY Perks vient de réaliser ce que Sony n'a pas créé jusqu'à présent, une PS5 Slim. Avec un design original et pas plus de deux centimètres d'épaisseur, la console faite maison n'a rien à envier à sa grande sœur… bien qu'elle ne la surpasse pas, loin de là.
Une PS5 Slim faite main
C'est le défi que s'est lancé le Youtubeur DIY Perks, habitué à réaliser de nombreuses créations technologiques comme un ordinateur invisible ou encore une PlayStation portable. Le créateur de contenus aux idées plus qu'insolite s'est donc attaqué (comme souvent) à une PlayStation 5 afin de la transformer en PS5 Slim, que les joueurs de la console de Sony attendent depuis bien longtemps.
En effet, la PS5 possède un design qui lui est propre… donc très imposant. La dernière console de Sony ne se distingue pas par sa discrétion, et de nombreux joueurs attendent l'arrivée d'une PS5 Slim afin de pouvoir libérer leur meuble télé.
Le résultat est plus que surprenant ! DIY Perks a réalisé une PS5 au design épuré, inspiré de la PlayStation 2 Slim avec ses 2cm d'épaisseur. Son allure métallique lui donne un style, assez éloigné de celui de la PS5 que l'on connait, mais toutefois assez classe. Mais afin d'arriver à ce résultat pour le moins...compact, le Youtubeur a eu à faire certaines concessions vis à vis des performances de la console.
Une console Slim moins performante
Bien entendu, le créateur de la PS5 Slim non officielle a bien dû retirer des éléments de la console afin de l'affiner au maximum. Comme par exemple, le système principal de refroidissement de la console, qui est très imposant au vue de sa grande utilité. Le Youtubeur a donc créé un système de refroidissement personnalisé par canalisation d'eau à partir de feuilles de cuivre. Un ingénieux moyen de contourner le système original, qui a coûté cher : 240 dollars par feuille de cuivre.
De plus, DIY Perks a décidé de watercooler d'autres composants clé de la console, afin d'optimiser la dissipation de la chaleur dans cette création, bien plus petite que la PS5 originale. Le Youtubeur a donc eu à légèrement "tricher", l'imposant bloc d'alimentation est accompagné d'une pompe et d'un radiateur externe. Or, les résultats sont là : la puce, la RAM et la VRM de la console Slim en question sont plus froides que quand elles se trouvent dans la console de Sony.
Côté puissance, on perd forcément au change avec cette console fait maison. Le Youtubeur a en effet utilisé beaucoup de composants bien différents de ceux utilisés par Sony, qui perdent alors en qualité. Pourtant, la console fonctionne (presque) parfaitement, et le Youtubeur n'a aucun mal à jouer à Horizon : Forbidden West.
À quand une vraie PS5 Slim ?
Comme vous l'avez compris, cette PS5 Slim est le résultat d'une des expériences de DIY Perks et n'est donc pas à vendre. Les joueurs devront prendre leur mal en patience car une PS5 Slim ne figure pas parmi les nombreux projets actuels de Sony. Pour les précédentes consoles de l'entreprise, les versions Slim n'étaient pas arrivées avant plusieurs années. La console next-gen de Sony n'ayant même pas deux ans, il est peu probable qu'une Slim débarque dans les prochains mois. Patience donc…