League of Legends a été lancé en 2009 et depuis une grande variété de personnages est sortie, pour finalement atteindre un nombre total de 161 champions (en comptant Nilah). Les sources d'inspiration de Riot Games pour créer des champions sont très variées. Certains d'entre eux sont nés grâce à des films, d'autres sont inspirés de jeux vidéos, des mythes ou des légendes. Il en va de même pour les noms donnés à chacun des héros. Riot Games a rendu hommage à des personnages historiques ou en a simplement choisi quelques-uns qui sonnaient bien. Cependant, il existe quelques exceptions où les protagonistes du jeu doivent leur identité à de vraies personnes et ce sont les cas que nous allons examiner ci-dessous.
Mundo
Le Dr Mundo fait référence à l'un des employés de Riot Games au moment de la sortie du jeu. Cependant, ce n'est pas un clin d'œil aux grands réalisateurs ou créateurs, mais plutôt à un artiste qui travaillait dans l'entreprise depuis 2007 et qui a reçu ce clin d'œil lors de la sortie initiale du champion deux ans plus tard. La vérité est que, si à cet époque il pouvait déjà mériter cet hommage, il le mériterait davantage aujourd'hui. Edmundo Sanchez a travaillé chez Riot Games jusqu'en février 2022, étant l'un des employés qui a passé le plus de temps dans l'entreprise.
L'histoire a été révélée en 2011 par Linoa sur l'ancien forum de League of Legends, (le quatrième commentaire) et comme vous l'avez peut-être deviné, Mundo est l'abréviation d'Edmund.
Ashe et Tryndamere
C'est celui qu'une bonne partie de la communauté connaît. Le champion porte le nom de Marc "Tryndamere" Merrill , l'un des co-fondateurs de Riot Games. Cependant, ce n'est pas le seul personnage à faire référence à sa vie, puisqu'il a choisi le nom d'Ashe, qui est mariée à Tryndamere dans le lore. Celle qui symbolise l'archétype tireuse d'élite de League of Legends, est une référence à Ashley , le prénom de la femme de Merrill. Il le reconnaît lui-même dans sa biographie Twitter dans laquelle il se réfère à "être marié à la véritable Ashe".
Ezreal
L'explorateur prodigue de Runeterra partage un lien avec Colt Hallam . C'est aussi un employé de Riot Games dont le surnom est Ezreal. Une fois de plus nous sommes devant une origine liée à histoire de l'entreprise. Il faisait partie de l'équipe de conception du jeu original, fut responsable de la création de la carte ARAM ou Dominion tout en travaillant sur d'autres systèmes moins intéressants pour les joueurs comme la monétisation. Arrivé dans l'entreprise en 2007, cette personne travaille encore chez Riot Games à l'heure où sont écrites ces lignes.
Kassadin
Si vous avez pensé que c'est un hommage à l'utilisateur de twitter Riot Kassadin, vous avez tout faux. Cependant, il y avait un employé du studio avec ce pseudo qui a donné son nom au personnage . Il s'agit de Jeff Juif, qui a débuté chez Riot Games en 2007, comme les autres collaborateurs ayant eu droit à un hommage, depuis le début de cet article. Depuis Jeff Juif a été concepteur, producteur associé, producteur et même directeur exécutif de Legends of Runeterra. On lui doit l'existence de Katarina , entre autres personnages. À vous de voir si c'est une bonne chose ou pas.
Maokai
Cette fois, il faut abandonner les grands postes de direction pour revenir aux artistes. C'est un autre de ces cas peu connus et assez rare où l' artiste était chargé de nommer le personnage sur lequel il travaillait . Le plus drôle, c'est qu'il est resté l'un des employés les moins connus du studio malgré le fait qu'il y travaille depuis des années. En fait, une partie non négligeable de la communauté s'est mise à penser qu'un employé de Riot Games avait changé de pseudo à cause du personnage, alors que c'est l'inverse qui s'est produit.
Ryze
Ce cas est identique à celui de Tryndamere. Brandon "Ryze" Beck est l'un des fondateurs de Riot Games.Récemment, il s'est davantage concentré sur l'univers de League of Legends et sur le reste des jeux de la société, plutôt que sur le MOBA
Ziggs
Il est relativement bien connu, mais moins évident que tous les cas cités ci-dessus. Ziggs a été nommé d'après l'employé de Riot Joe "Hephastopheles" Ziegler . Il a commencé à travailler chez Riot Games en 2010 et est depuis l'un des employés les plus éminents de l'entreprise. Il a été directeur de jeu pour Valorant et travaille actuellement dans le département de recherche et développement.