Alors qu'Ark: Survival Evolved bénéficie actuellement d'une offre exceptionnelle le rendant temporairement gratuit, les studios à l'origine de ce Survival mythique ont annoncé ce dimanche 12 juin 2022 l'arrive prochaine de son deuxième opus. Il s'agira bel et bien d'un jeu à part entière, et on connait déjà quelques petites choses à son sujet !
Date de sortie d'Ark 2
Bien que l'on ignore à peu près tout au sujet de sa date de sortie définitive, Ark II s'offrira toutefois un Early Access courant 2023 sans trop de précisions. Cette accès anticipé est prévu pour PC (via la plateforme Steam) et devrait durer un bon moment, tout comme son prédécesseur, avant de finalement être déployé officiellement dans son version intégrale.
Côté consoles, le titre est déjà annoncé comme étant une exclusivité Xbox series X|S, les consoles de Microsoft donc. Il est même prévu qu'il soit disponible dans le Xbox Game Pass dès sa sortie officielle, tant sur Xbox que sur PC. Une mauvaise nouvelle pour les joueurs PlayStation et Switch mais qui devrait ravir un bon nombre de fans détenteurs de ce catalogue de jeux vidéo !
Ark 2 : Le renouveau d'un genre
Les développeurs d'Ark II se veulent plutôt confiants concernant les ambitions d'Ark II. Annoncé comme "le renouveau du genre Survival", ce nouvel opus reprendra le thème de son prédécesseur en améliorant largement de nombreux points, notamment l'aspect narratif. Vous plongerez ainsi dans un primordial étrange où les dinosaures règnent en maîtres et où les humains peinent à se faire une place. En vous alliant avec des héros légendaires, Santiago (interprété par Vin Diesel) par exemple, mais aussi en apprenant à dompter les géants qui vous menancent et en vous confrontant aux forces obscures qui tentent de maîtriser ces créatures antiques vous découvrirez l'histoire de votre arrivée sur ce curieux territoire.
De nombreuses nouveautés sont également prévues en terme de gameplay, à commencer par la possibilité de modder entièrement le jeu y compris sur Xbox. Une fonctionnalité que les joueurs semblent apprécier et que les développeurs souhaitent vivement encourager en la rendant accessible aux joueurs sur consoles.
Il est prévu que le jeu ne supporte que la vision à la troisième personne, un choix qui en décevra sans doute certains en quête d'une immersion absolue. Pour compenser, de nouvelles mécaniques de déplacements seront ajoutées : l'escalade libre, le parkour ou encore les glissades notamment ! Les combats évolueront également en faveur d'un style inspiré des "Souls, permettant notamment le verrouillage d'une cible, le blocage, l'esquive, les combos et incluant même des attaques spéciales. Des fonctionnalités très attendues qui, si elles sont effectivement ajoutées, pourraient rendre Ark plus épatant que jamais.
Naturellement, tout un tas de nouvelles créatures aussi curieuses que dangereuses feront leur apparition dans ce nouveau. Des événements mondiaux dynamiques auront périodiquement lieu, des antagonistes humains non-joueurs pourront être rencontrés et combattus, et les systèmes de création d'objets et de bâtiments subiront une importante refonte.
L'un des points les plus intéressantes selon nous est la disparition du radar et des technologies avancées. Dans Ark II, les créatures pistent leurs proies et chassent selon ce qu'ils perçoivent avec leur vue, leur ouïe et leur odorat. Il est déjà prévu qu'elles puissent même faire preuve de ruse en se camouflant pour surprendre leur malheureuse proie, tandis que vous, pauvre petit humain, disposerez de nouvelles fonctionnalités vous permettant de camoufler votre odeur pour tenter de leur échapper.
Finalement, et pas des moindres, le jeu exploitera intégralement le moteur Unreal Engine 5 déployé tout récemment par Epic. C'est donc tout naturellement une nouvelle façon d'appréhender visuellement Ark qui s'offrira aux joueurs par le biais d'une évolution graphique certaine.
Plein de promesses, Ark II pourrait ainsi être une véritable révolution d'un genre déjà fort apprécié par une quantité croissante de joueurs. Si le premier opus avait de sérieux défauts, ce nouveau titre pourrait bien les corriger et aller toujours plus loin dans ce que pourrait proposer le jeu de survie idéal. Les attentes seront-elles comblées ? On a hâte de le découvrir !