Dans la Faille de l'Invocateur, les duels qui durent longtemps sont généralement peu passionnants. Si l'on parle d'un affrontement qui s'étale sur presque une minute, la plupart des joueurs vont s'imaginer un combat entre deux tanks comme Malphite et Rammus, et bien souvent un tel duel est plus proche du pathétique que de l'épique. Celui d'aujourd'hui renverse complètement ce cliché, mettant en scène un combat de titans entre Volibear et Sylas.
Pourquoi cela dure-t-il aussi longtemps ?
Les raisons exactes sont impossibles à identifier précisément, car de précieux détails manquent à la vidéo, comme le score de chacun des joueurs, ainsi que leur stuff à ce moment précis. Néanmoins l'action ne ressemble pas une mise en scène, car nous pouvons voir les joueurs esquiver les deux ultimes de Volibear (celui du demi-dieu et celui volé par le Révolutionnaire déchaîné), mais également tenter avec plus ou moins de succès d'éviter les skillshots adverses. De plus, Volibear rompt l'affrontement à plusieurs reprises, le temps de récupérer ses cooldowns. Même si on ne peut en être sûr à 100%, l'attitude des deux joueurs laisse bien penser que chacun d'eux fait de son mieux pour venir à bout de son adversaire, et que ce duel n'est pas scénarisé.
Néanmoins si ce combat a pu durer aussi longtemps, c'est sans doute grâce aux récentes modifications des objets tanks et bruisers. La plupart des objets apportant des résistances ont été buffés, ou juste améliorés (comme par exemple la Cape Solaire, qui donne plus de PV mais dont le coût total a été augmenté, ce qui n'est pas tout à fait un buff, même si au final, cette modification la rend plus intéressante qu'avant le patch). À côté, les items qui réduisaient les soins ont subis des nerfs assez importants, tandis que les deux objets offensifs mythiques qui infligent des dégâts en fonction des PV adverses (Liandry pour les AP, Kraken pour les AD) ont été nerfés. Les builds basés sur des résistances et de la régénération sont donc devenus beaucoup plus forts, surtout qu'en parallèle les objets permettant de gros burst ont eux aussi reçu un gros coup derrière la nuque.
Enfin, Sylas et Volibear ont une caractéristique commune : celle de posséder un soin non négligeable dans leur kit de sorts. Bien que ces compétences ne leur permettent pas de survivre indéfiniment lors d'un teamfight, leur impact est beaucoup plus grand lors des duels. Les barres de vies des deux champions se prennent pour des yoyos, et il est compliqué d'anticiper lequel des deux joueurs a réellement l'avantage.
Mais alors qui aurait gagné ?
Bien qu'à la fin de la vidéo Sylas soit dans une excellente position, pour nous le vainqueur serait Volibear. Déjà parce que son ultime volé (cad l'ultime de Volibear utilisé par Sylas) va bientôt expirer, et il pourra donc se repositionner sous sa tour. De plus, le soin de son W est supérieur à celui de Sylas, car il se base sur les PV manquants de Volibear, alors que celui de son adversaire dépend de son AP. Hors les statistiques de PV sont plus faciles à obtenir que celles d'AP (400 or -> 150 pv, 435 or -> 20 AP). Même si Sylas possède la rune Conqueror contrairement à Volibear qui la choisit moins souvent, il ne faut pas non plus oublier qu'il se build full tank ou presque, alors que son adversaire doit abandonner certaines résistances pour acheter de l'AP. Cela veut donc dire qu'il est techniquement plus difficile d'enlever 100 pv à Volibear qu'à Sylas, compensant ainsi largement le Conqueror. Enfin, l'ours est extrêmement fort sur le 12.11, alors que Sylas l'est beaucoup moins (même si il n'est pas mauvais sur ce patch).