League of Legends n'a pas reçu pas autant de changements que Riot Games l'avait prévu lors du dernier patch, le 12.11. Les développeurs avaient préparé des améliorations généralisées sur les objets de létalité afin que les champions à burst en bénéficient après avoir soi-disant perdu de leur puissance après le patch 12.10. Cependant, la pression de la communauté et l'évolution des données depuis que la société a introduit le patch sur la durabilité ont conduit à un retour en arrière.
Riot retarde les changements majeurs liés à la létalité
Matt Leung-Harrison, l'un des principaux responsables de l'équilibre du jeu, a expliqué que "les changements sur la létalité sur la Ceinture-roquette Hextech et Tempo mortel ont été supprimés du patch 12.11", précisant qu'ils prendront un certain temps "pour évaluer l'ampleur et la direction de ces ajustements". Si le développeur estime toujours qu'il doit apporter des changements, il n'est pas certain de la direction à prendre. En outre, ils veulent s'assurer que ces ajustements ne constitueront pas un retour en arrière par rapport à la récente réduction des dégâts.
Parmi les problèmes mentionnés par Riot Games concernant la situation des champions à burst, il y a les objets. "Lorsque les objets de létalité ont des dégâts identiques ou inférieurs à ceux des combattants, les assassins perdent leurs fantasmes et la relation entre les forces et les faiblesses de leurs profils." À haut niveau (Diamant 2 et plus) 25% des achats d'objets mythiques de ces champions correspondent à des objets de combattant. Une situation problématique qui n'a pas de solution simple, puisque les items des combattants ont même reçu une amélioration lors du patch 12.11.
Pour aggraver les choses, Riot Games doit faire face au fait que la plupart des assassins ont augmenté leur taux de victoire depuis la sortie du dernier patch. En tant que tels, ils doivent trouver un moyen d'améliorer leurs builds et de s'éloigner des objets qui n'appartiennent pas vraiment à leur classe sans augmenter de manière disproportionnée leurs performances dans la Faille de l'invocateur.