La PlayStation 4 est sans aucun doute la console phare de Sony. Après la mythique PS2, elle est la plus vendue de l'entreprise japonaise car, depuis sa sortie en 2013, elle s'est écoulée à plus de 117 millions d'exemplaires. Même après la sortie de la PlayStation 5, son "ancêtre" continue de se vendre et de charmer les joueurs du monde entier. De nombreux jeux, comme Ghost of Tsushima, Death Stranding ou encore le prochain God of War : Ragnarok, sortent sur les deux dernières consoles de Sony.
Or, il semblerait que la célèbre PlayStation 4 ne figure pas dans les plans d'avenir de l'entreprise. Sony voudrait-elle se débarrasser de la console ?
Adieu la PS4 ?
Durant le dernier compte-rendu aux investisseurs de l'entreprise, Sony a dévoilé vouloir progressivement réduire la production de jeux pour la PS4, jusqu'à ne plus en produire du tout d'ici 2025. Alors que les jeux PS4 représentaient 90% du portfolio de Sony en 2019, la marque souhaite faire disparaitre la console des futures sorties.
Pour le moment, environ 30% des licences produites par Sony sortent sur PS4 et PS5 mais, comme vous pouvez le remarquer sur ce graphique dévoilé par Sony, cela ne durera pas. C'est donc un adieu progressif à la PS4 que Sony souhaite effectuer, afin de concentrer sa production sur la console next-gen … mais pas que.
Un changement de cap pour Sony
L'entreprise l'a explicitement dévoilé, elle souhaite se diversifier et se concentrer sur une augmentation de la production de jeux pour PC et mobile. En effet, Sony a pour objectif de "s'éloigner d'une approche purement console" et ainsi se tourner vers "un futur où les grands éléments de la communauté s'étendent au-delà de la console". De plus, l'entreprise souhaite agrandir sa portée et toucher plus de joueurs.
Depuis quelques années, le nombre de jeux Sony disponibles sur PC ne cesse d'augmenter et ainsi, seuls les joueurs Xbox et Nintendo n'ont pas accès aux pépites de l'entreprise comme Death Stranding, God of War ou encore Uncharted 4. Bien d'autres sont à venir car, d'ici 2025, environ 30% du portfolio de Sony sera disponible sur PC.
En ce qui concerne le mobile, Sony espère que cette catégorie constituera 20% de ses jeux d'ici 2025. Mais alors qu'une expansion vers PC reste assez envisageable, l'adaptation de grands jeux sur mobile peut poser problème. C'est vrai, adapter une production vidéoludique de 100Go sur mobile, c'est assez difficile. Il est possible donc que des jeux mobiles soient créés à partir de licences phare de Sony.
Dans tous les cas, Sony espère que ce léger changement de cap sera rentable, et attend 300 millions de dollars de revenus nets à la fin de cette année fiscale, fin mars prochain. Un adieu plutôt risqué à son avant-dernière console, qui se compensera donc grâce aux revenus générés par le biais des nouvelles plateformes. Profitez donc bien de votre PS4 car d'ici quelques années, la console ne connaitra plus de nouvelles sorties.