L’étape 5 marquait le retour du Mastercard Nexus Tour en online, avec son format toujours aussi compétitif et ses 66 équipes toutes prêtes à en découdre. Alors qu’il ne reste plus que deux étapes avant les playoffs, voici ce que cette étape 5 nous a appris.
Les favoris répondent toujours présents
Depuis le début de l’année, un quatuor de tête s’est clairement détaché. Infamous SoloQ Players, ViV Esport, Pique Sel ou encore Yellow Stripes, les gagnants de cette étape 5, dominent d’une tête le reste des équipes de la compétition, tant par leur haut niveau de performance que par leur régularité. En effet, aucun de ces 4 leaders n’a pour l’instant manqué de top 8 lors des étapes online, et seuls Infamous SoloQ Players ont manqué les playoffs au cours de la GA 2022, faisant office de 4e étape du Mastercard Nexus Tour.
Ces 4 équipes ont logiquement validé leur ticket pour les playoffs de la compétition, et semblent préparées à jouer ces playoffs. Encore faut-il passer par les deux dernières étapes, à l’enjeu anecdotique pour ce quatuor, qui n’a plus rien à jouer en dehors d’un seeding de playoffs à l’importance moindre. Dès lors, il est intéressant de se demander si ces équipes désormais qualifiées se donneront à fond pendant les étapes, ou si elles lèveront le pied sur la performance pure, afin de tenter potentiellement de nouvelles choses, sans craindre la défaite.
De nouveaux prétendants en embuscade
Comme à chaque étape, de nouvelles équipes ont pointé le bout de leur nez lors de ce 5e week-end de compétition. Cette fois-ci, ce sont deux équipes que l’on attendait peu, voire pas, qui ont marqué leurs premiers points au Mastercard Nexus Tour.
Tout d’abord Elyandra Esport, qui a signé son grand retour sur la scène amateure française après 1 an et demi d’absence. L’équipe est montée sur les bases de Wavy Esport, une structure qui a participé aux premières étapes du Mastercard Nexus Tour avant de stopper ses activités sur League of Legends. Fort de cette synergie déjà construite et d’excellents ajouts à l’équipe (Duck, Oshiro, Tziz), Elyandra a surpris son monde en atteignant la finale de l’étape 5, en sortant notamment ViV Esport et Historia SG, respectivement 3e et vainqueurs de l’étape 4.
L’autre équipe surprise est un nom connu de la scène amateure. Finaliste l’année dernière et malheureux perdant lors des Up&Down permettant l’accession à la Division 2, Warthox a vécu un début de saison difficile, ne marquant aucun point sur les 4 premières étapes. Certains changements dans l’équipe, notamment l’arrivée de Jwic, jungler coréen, auront permis à l’équipe de se ressaisir et enfin accéder aux playoffs d’étape, dans lesquels ils ont surpris leur monde et réussit l’exploit de dominer la Team du Sud en quarts de finale, avant de s’incliner face aux futurs gagnants de Yellow Stripes.
Désormais, ces deux équipes sont entrées dans la course à la qualification pour les 4 places de playoffs restantes, et il leur faudra sans doute une autre performance significative au cours des deux dernières étapes pour valider leur qualification.
La régularité pourrait ne pas suffire
Si quelque chose ressort de plus en plus au fil de chaque étape du Mastercard Nexus Tour, c’est que les équipes régulières ne sont pas toujours celles qui trustent les premières places du classement général. Team du Sud par exemple, qui a atteint pour la 3e fois en 5 étapes les quarts de finale le mois dernier, mais n’a encore jamais réussi à passer cette étape, se classe pour le moment en dehors du top 8 qualificatif pour les playoffs. Ils se trouvent notamment derrière Elyandra Esport et Nevos, deux équipes ne s’étant qualifiées pour les playoffs qu’une seule fois, mais en réussissant à atteindre la finale d’étape lors de leur seule chance.
Ainsi, il est bien plus intéressant pour une équipe de performer à très haut niveau sur une étape, plutôt qu’à niveau correct sur plusieurs étapes. Tout n’est d’ailleurs pas perdu pour les équipes n’ayant pour l’instant pas marqué de points au classement général, car une seule grosse performance pourrait suffire, là où la régularité pourrait ne pas s’avérer payante sans performance notable.
Ces remarques ouvrent des questions quant à la suite et à la fin de cette saison, et les premières réponses viendront dès ce week-end, avec l’étape 6 du Mastercard Nexus Tour ! Pour ne rien rater de la compétition, suivez-nous dès samedi 12h, sur la chaîne Twitch MGG






