Une fois encore, la communauté de fans de World of Warcraft s'illustre dans sa passion de l'univers du MMORPG de Blizzard. Aujourd'hui, c'est Sharm, une chanteuse indépendante anglophone passionnée de jeux vidéo qui propose sa vision de l'un des décès les plus impressionnants et tristes de l'histoire de WoW : celle d'Ysera bien sûr, la matronne du Vol draconique Vert. Un rappel d'ailleurs que Dragonflight n'est pas très loin...
- Fan art de la miniature par Yaroslav Tarasenko
Ode à Ysera
S'il est commun que la communauté reprenne des musiques ou chansons iconiques du monde réel dans lequel nous vivons afin d'en créer des parodies ou de nouvelles versions "façon WoW", il est plutôt rare que cela prenne la forme d'une envolée lyrique entièrement créée par le créateur ou la créatrice.
Pourtant, c'est bien que ce propose Sharm ici avec sa chanson intitulée "Wake Up". Le nom de celle-ci n'est bien sûr pas anodin et rappelle d'emblée non seulement l'éternel sommeil dans lequel Ysera s'est engouffré, mais aussi bien sûr son rôle en tant que gardienne du Rêve d'émeraude. Elle était en effet célèbre pour son titre de "Rêveuse" après être entrée dans une longue transe lui permettant d'accéder à une nouvelle vision plus claire et "globale" du monde physique. Cette transe se manifestait jusqu'à Cataclysm par un sommeil profond et imperturbable que nombre de ses adorateurs souhaitaient voir prendre fin afin qu'elle leur vienne en aide dans leur lutte contre le Fléau.
Ce sera finalement une vision de l'Heure du Crépuscule qui aura raison de ce long et, ce que l'on apprendra plus tard, tourmenté sommeil. C'est d'ailleurs d'elle que provient l'idée originelle qui consistait à exploiter l'Âme des Dragons afin de mettre un terme aux ravages perpétrés par Aile-de-Mort durant l'extension Cataclysm, une idée qu'elle aurait eu durant sa longue méditation par le biais d'une vision de la création de ce puissant artéfact bien des années plus tôt.
Pourtant, la victoire contre le Destructeur aura coûté cher aux Aspects, faisant d'eux de -presque- simples mortels et leur retirant une part importante de leurs pouvoirs qu'ils ont placé dans l'Âme des Dragons. C'est cette vulnérabilité, d que le satyre Xavius exploitera plus tard durant l'extension Legion afin de retourner la Rêveuse contre ses alliés, la menant à une mort quasi-inéluctable durant la scène finale de la zone de Val'sharah.
Particulièrement émouvants et même choquants pour de nombreux joueurs, les derniers instants d'Ysera sont parmi les plus marquants de l'histoire de World of Warcraft. Même si nous la retrouvons en Ombreterre dans l'extension Shadowlands, nous l'aidons d'ailleurs à comprendre les événements ayant eu lieu depuis son décès, l'histoire de la Rêveuse est particulièrement marquante de par la grande tristesse qu'elle implique, mais aussi par la terrible ironie de la situation : la protectrice de la Vie elle-même a perdu la vie...
C'est à partir de ces puissantes émotions que Sharm semble avoir choisi de créer sa chanson "Wake Up". Un véritable hommage à un personnage au funeste destin et dont même l'après-vie est teinté de mélancolie et de regrets. Accompagnée de flashbacks de Legion et Shadowlands, cette chanson donne la parole à Ysera elle-même au moment de sa mort, inéluctable libération de l'emprise de Xavius et de son cauchemar, ne comprenant pas pourquoi elle ne parvient pas à se réveiller de ce long et étrange rêve. Malheureusement, nous savons (et elle aussi depuis Shadowlands) qu'il ne s'agissait pas d'un simple rêve...
On vous laisse découvrir les paroles pour comprendre la puissance des mots choisis :
Sharm n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai et on vous laisse découvrir ses autres créations pour vous faire une idée. A l'heure où Dragonflight approche à grands pas, nous remémorer la vie et la mort de l'un des plus grands dragons de l'Histoire de World of Warcraft nous paraît plus que jamais opportun. Sa fille, Merithra du Rêve, devrait en ce sens prendre le relais et espérons que son avenir soit plus doux que celui de sa défunte mère.
D'ailleurs, si vous ne vous êtes jamais impliqués ne serait-ce que dans les quêtes de la zone de Val'sharah, nous vous recommandons vivement de le faire : c'est sans doute l'une des zones les plus intéressantes du jeu si tant est que l'histoire d'Ysera et des Druides globalement vous touche particulièrement !