Des joueurs de League of Legends ont accusé Riot Games d'avoir plagié un artiste pour créer le splash art du skin Bel'Veth Boss de combat. Le nouveau cosmétique arrivera pour la sortie du champion dans le prochain patch 12.11 et est l'un des plus spectaculaires à accompagner la sortie d'un champion. Cependant, son illustration a été la source de nombreuses controverses au sein de la communauté. Selon de nombreux joueurs, qui ont fourni des preuves solides, la société a plagié l'un des éléments clés du splashart.
Controverse sur le plagiat dans le splash art de Bel'Veth
Certains skins des "Boss de combat" appartenant à la ligne cosmétique "Arcade" comportent des éléments destinés à rendre hommage à d'autres jeux vidéo. C'est le cas du cosmétique partagé par Riven et Blitzcrank, qui présente une sélection des champions similaire à celui des jeux de combat. La référence est plus qu'évidente, bien que les différences avec tout jeu connu soient très grandes. Cependant, dans le cas du nouveau skin de Bel'Veth, il n'y a guère de distinctions et Riot Games pourrait avoir copié le mod créé par un membre de la communauté Terraria.
La vérité est que la barre de vie est très similaire, avec seulement quelques éléments modifiés sur les bords. La communauté, qui a remarqué les similitudes, a même effectué une comparaison pixel par pixel pour se rendre compte que même les changements de couleur se produisent aux mêmes coordonnées de l'image. Quelque chose de similaire se produit avec le dégradé rouge à l'intérieur de cette barre de vie. La création de Riot est, à bien des égards, identique à la version originale créée par Tyler et librement partagée avec la communauté Steam .
La faille qui pourrait expliquer le possible plagiat de Riot
Avant d'allumer ces torches, plusieurs circonstances pourraient expliquer ces similitudes. Presque tous les éléments pour lesquels l'entreprise a été accusée de plagiat ont un facteur commun. Il s'agit de pièces artistiques confiées à des freelances extérieurs à l'entreprise. Cela s'est produit dans le cas d'une émoticône que Riot Games a fini par modifier. Le cas serait extrêmement similaire, car la société a également l'habitude de sous-traiter un grand nombre des illustrations créées pour ses skins.
L'artiste vit dans l'État de Californie, où Riot a également ses bureaux. À la lumière de cette situation, il a même été mentionné que l'artiste original aurait également été responsable du splash art de Bel'Veth. En ce sens, si la copie reste une réutilisation qui peut déplaire, la pratique ne serait guère répréhensible. Cependant, il faudra attendre une réponse officielle des développeurs de League of Legends pour tirer les choses au clair.
Source