Photo : LoL Esports
Le MSI, c'est terminé pour Evil Geniuses. Les représentants de la région NA ont pris la foudre contre RNG. Ce n'est pas vraiment une surprise et sur le papier, les Chinois partaient largement favoris. Malgré la défaite 0-3, les Américains peuvent cependant sortir la tête haute. Si on met de côté la première partie, ils ont réussi à éviter le ridicule et ont même plutôt bien résisté.
Après la défaite, on a eu l'occasion de parler avec Peter Dun (Head of Coaching Staff). L'élimination était encore chaude et il était forcément un peu triste après la défaite. L'expérience reste cependant très positif pour lui et il est fier de ses joueurs. Peut-on donc parler de MSI réussi pour la région NA ?
Evil Geniuses n'a pas à rougir de sa performance
En Europe, on aime bien se moquer de la région NA, qui nous pique année après année nos talents. Mais sans arrière pensée, on reconnaît volontiers que son MSI n'a pas été ridicule. Évidemment, le 0-6 contre G2 Esports fait tache. Mais en terminant en 5-5 dans le Rumble Stage en remportant en passant une victoire de prestige contre T1 (la première de la carrière d'Impact), le bilan reste plutôt positif. Contrairement à 2021, l'Amérique était au rendez-vous des demi-finales.
Rappelons également qu'Evil Geniuses s'est présenté avec deux rookies, qui n'avaient jamais joué à l'international. Jojo et Danny n'ont pas été irréprochables, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Cette expérience sera précieuse et Peter Dun est convaincu qu'EG reviendra encore plus fort au Summer Split. Prochain objectif : se qualifier pour les Worlds, qui se dérouleront cette saison en Amérique.
Un planning infernal qui fait réfléchir
Peter Dun a également tenu à souligner que son équipe commençait à tirer la langue. La fatigue n'est pas une excuse et RNG semblait dans tous les cas au-dessus. Mais Riot Games devrait peut-être se poser des questions... EG a joué sa finale régionale très tard et a enchaîné tout très vite. Au-delà des matchs et de la dose supplémentaire liée à la présence d'une poule à 3, les joueurs ont aussi eu beaucoup d'obligations marketing, pour prendre des photos et créer du contenu. En sachant qu'il faudra très vite se projeter pour le Summer Split, un peu plus de repos ne serait pas boudé. Dans ce contexte difficile, Peter Dun félicite chaleureusement ses joueurs qui n'ont rien lâché et qui sont toujours restés solidaires.
La statistique est à vérifier, mais selon un utilisateur Twitter, EG aurait déjà joué 70 parties compétitives cette année. C'est autant qu'en 2021, alors qu'on est encore en mai. C'est une bonne nouvelle, parce que cela signifie que la structure est allée plus loin dans les tournois. Mais ça pose aussi question : les joueurs ne risquent-ils pas le burnout ?