League of Legends est toujours d'actualité plus de dix ans après son lancement pour une multitude de raisons. On peut citer la bonne idée de transformer un mode créé par la communauté en un titre à part entière, le génie de le rendre gratuit alors que le free-to-play était mal vu, ou encore les mises à jour constantes comme clés de son succès. Cependant, il en est une qui a toujours été particulièrement intéressante : la création d'un système compétitif capable de devenir le plus suivi à travers le monde.
Les professionnels rendent l'équilibrage de League of Legends plus difficile
Les équipes professionnelles et leurs joueurs ont beaucoup donné à League of Legends. Cependant, ils rendent également la vie difficile aux développeurs de Riot Games. C'est une situation qui apparaît clairement lorsque l'on observe les différences de performances des champions en fonction du niveau des joueurs, mais que Riot August a tenu à approfondir. Il est l'un des principaux responsables de la production de champions, qui doit faire face aux inconnues et aux contradictions des meilleurs joueurs de la planète.
Outre le fait qu'il existe une méta différente aux niveaux supérieurs du jeu compétitif, Riot August a voulu expliquer comment les pros ne choisissent pas toujours les meilleurs champions. Une déclaration qui peut sembler être un affront à l'élite de League of Legends, mais qu'il a ensuite nuancé. Il s'est d'abord concentré sur le fait que le nombre d'heures d'entraînement qu'un joueur a pu consacrer à un champion donné signifie qu'il doit *"équilibrer son jeu en* fonction de ce qu'il ressent" plutôt que de se concentrer uniquement "sur l'état objectif".
"Il y a eu une période où Caitlyn n'est apparue dans aucun match pro, mais nous pensions qu'elle était OP et que les pros la choisiraient. Nous lui avons donné une petite amélioration destinée uniquement à la compétition. Elle est passée de 0 à 100% de taux d'apparition en une nuit. Ensuite, nous avons dû la nerf encore plus que nous l'avions buff pour qu'elle ne soit pas dans cette situation. Il y a eu un moment dans ce processus où les professionnels ne choisissaient pas la championne "correctement" (...) Elle aurait dû être choisie dans son état de base. Ce qui a changé, ce n'est pas sa puissance, qui n'a que peu bougé. Ce qui a changé, c'est la perception que l'on a d'elle", a expliqué August.
Pourquoi les équipes compétitives n'utilisent-elles pas plus de champions ?
En plus de cette difficulté, il pense que d'autres éléments de League of Legends et de la façon dont le jeu compétitif fonctionne sont également problématiques. Dans un sens, on ne peut pas accuser les joueurs de se tromper si légèrement. "Cela n'a pas d'importance si un champion est 5% meilleur qu'un autre si un pro s'est entraîné sur plus de 200 games avec un champion jugé moins fort (...) Même lorsque nous nerfons des champions, ils sont toujours meilleurs que les autres parce que les pros se sont entraînés avec", a expliqué August.
En plus de ces situations, August souligne que de nombreuses équipes professionnelles de League of Legends rencontrent des problèmes supplémentaires pour sortir du moule. "Les pros ne veulent pas s'entraîner contre des compositions hors méta. Disons que votre équipe développe une stratégie alternative et essaie de l'utiliser lors d'un scrim. Les joueurs adverses peuvent se mettre en colère et dire quelque chose comme "Pourquoi jouez-vous ces trucs troll ?". Vous rendez les entraînements pires. Vous devriez jouer les trucs normaux pour optimiser le temps." Difficile alors selon les dires d'August d'innover et de sortir des choix du moment. Un cercle vicieux selon ses dires, qui limite donc le nombre de champions que nous pouvons voir lors des compétitions.
Dans un monde parfait, August pense que nous pourrions arriver au point où le nombre de changements apportés dans l'optique du jeu professionnel serait réduit. Comme d'autres employés de Riot Games, il pense que les Worlds sont la meilleure partie du circuit compétitif, permettant aux équipes de disputer des dizaines de parties dans une méta fermée qui évolue naturellement. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que League of Legends atteigne un seuil ou l'équilibrage compétitif ne nécessitera plus autant de changements, s'il est même possible que cela se produise un jour.