PlayStation et Xbox sont deux concurrents de toujours. Aux côtés de Nintendo, ils forment un trio de géants dans l'industrie internationale du jeu vidéo et dominent les classements du monde entier. Toutefois, PlayStation se démarque sur un point, l'entreprise de Sony possède un nombre astronomique d'exclusivités. Des licences de The Last of Us, à Horizon, en passant par Gran Turismo, il est impossible de toutes les citer. Mais si il y en a bien une qui fonctionne du côté de la filiale Insomniac Games, c'est celle des Spider-man, avec un premier jeu sorti en 2018, puis un spin-off en 2020.
La franchise Marvel a donc bien fait de s'associer à PlayStation pour la production de ses jeux, qui ont ensuite rencontré un succès phénoménal, si bien qu'un Spider-Man 2 est prévu pour 2023. Toutefois, cette licence ne devait pas être une exclu PlayStation…
Marvel cherchait un partenaire privilégié
C'est dans son livre "Ultimate History of Video Games Volume 2" que l'auteur Steven Kent a dévoilé les coulisses de la stratégie de Marvel dans l'industrie vidéoludique. En 2014, Marvel recrute Jay Ong en tant que responsable de la stratégie d'expansion de la marque dans le domaine du jeu vidéo. À ce moment là, l'entreprise cherche de nouveaux partenaires parmi les géants de l'industrie, elle contacte donc Xbox et PlayStation.
Jay Ong explique : "Étant plutôt orienté console dans le passé, j’ai contacté les deux côtés, à la fois Xbox et PlayStation, et j’ai dit: «Nous n’avons pas de gros accords console avec qui que ce soit en ce moment. Qu’aimeriez-vous faire?» La stratégie de Microsoft était de se concentrer sur ses propres propriétés intellectuelles. Ils ont décliné".
Xbox laisse donc à PlayStation une opportunité en or, que l'entreprise de Sony a donc accepté. Les jeux Marvel étaient donc lancés, et les studios de Insomniac Games ont été nommés à la tête du projet. Résultat, Marvel's Spider-Man est un carton total, si bien que Marvel rompt son contrat avec Activition, à l'origine de tous les titres Spider-Man et X-Men depuis la fin des années 90. En cause, un dernier jeu catastrophique, The Amazing Spider-Man 2, qui s'était fait tailler par les critiques. À partir de ce moment-là, Sony a donc officiellement le monopole sur les jeux Marvel.
Les projets de Marvel et PlayStation
Tout comme PlayStation et Xbox sont en concurrence, Marvel et DC Comics le sont aussi. Si bien que, au début de la collaboration des deux entreprises, Marvel avait pour objectif de réaliser un jeu qui pourrait battre Batman Arkham, le jeu qui avait bouleversé la vision des jeux de "super-héros" dans l'industrie, avec plus de 10 millions de copies vendues.
Sony a donc misé gros : 100 millions de dollars pour le premier opus. Un investissement qui, selon Jay Ong, a porté ses fruits.
Comme quoi, un refus de Xbox a mené à une grande collaboration entre Marvel et Sony, qui ne fait que commencer. Nous avons hâte de voir ce que nous réserve le 3ème opus de la licence de PlayStation !