Vous connaissez sans aucun doute TikTok, cette application originaire de Chine permettant à des milliers (si ce n'est pas des millions) d'utilisateurs de chaque jour regarder de courtes vidéos réalisées par la communauté. Au fil des années, TikTok s'est rapidement imposé comme le réseau social incontournable et concentre aujourd'hui la plupart des figures d'influence mondiale.
Mais alors que l'application propose exclusivement ce type de petites vidéos, il semblerait que ByteDance, l'entreprise fondatrice de TikTok, souhaite désormais se tourner vers le jeu vidéo. Comme si ses utilisateurs ne passaient pas assez de temps sur l'application, il faudrait en plus qu'ils y jouent.
Des jeux TikTok ?
Une enquête de Reuters publiée le 20 mai dernier nous expose les intentions du géant Chinois concernant l'industrie du jeu vidéo. Les jeux sur TikTok ne sont pas une nouveauté, au Vietnam le système est déjà en place depuis quelques mois. Mais pourquoi le Vietnam ? Tout simplement car le pays possède une population jeune, avec 70% de sa population ayant moins de 35 ans, cela représente un nombre astronomique d'utilisateurs de TikTok. La zone est donc plus que propice pour tester une telle fonctionnalité, avant de l'appliquer au reste du monde.
Selon Reuters toujours, le projet de ByteDance serait de sortir ces jeux vidéo en question dans le sud est de l'Asie cette année. Pour ce qui est des autres continents, les utilisateurs internationaux devront s'armer d'un peu de patience.
TikTok et le jeu vidéo, une longue histoire
Ce n'est pas la première fois qu'il est possible de jouer sur TikTok. Par le passé, la marque s'était associée à plusieurs développeurs comme Zynga, avec qui ils ont sorti Disco Loco 3D, un jeu (comme son nom l'indique) de rythme. Mais cette fois, tout est différent car les jeux qui seront disponibles sur TikTok proviendront du large catalogue de productions possédées par ByteDance, ou du moins seront en étroit lien avec ces dernières.
L'application chinoise n'ayant cesse d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour conserver la précieuse loyauté de ses jeunes utilisateurs, il ne serait pas improbable de voir des jeux vidéo sur la plateforme. Il s'agira sans aucun doute de productions ayant pour but de rassembler la communauté et de, comme toujours, favoriser l'échange de contenus.
Pourquoi ajouter des jeux à l'application ?
Comme l'a dit ByteDance à Reuters : "Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'enrichir notre plateforme et nous testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités et intégrations qui apportent de la valeur à notre communauté". Donc premièrement, une recherche continue d'innovation.
Deuxièmement, évidemment, l'argent. Si jeux il y a sur l'application, de nombreuses pubs seront également présentes. L'entreprise chinoise compte donc bel et bien rentabiliser la mise en place de ce type de fonctionnalité en collectant des bénéfices grâce aux publicités. Plutôt simple, non ?
Finalement, cela permettrait à TikTok d'attirer une nouvelle catégorie d'utilisateurs, les joueurs mobile. Ils représentent, depuis certaines années et grâce au succès de Candy Crush, Angry Birds et autres, un nombre conséquent de personnes. Cette grande communauté pourra donc se tourner vers TikTok, si l'application crée des jeux vidéo dignes de ce nom. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir ce que cette nouvelle fonctionnalité nous réserve !