Si le SBMM fait le bonheur des uns, il fait surtout le malheur des autres dans Call of Duty. Présent dans le Battle Royale Call of Duty: Warzone, mais aussi dans les autres opus comme Black Ops Cold War, Modern Warfare ou encore Vanguard, il est depuis de nombreuses années un sujet très touchy au sein de la communauté.
Tout d'abord, qu'est-ce que le SBMM ? Le SBMM, qui signifie « Skill Based Matchmaking », est un système qui se base sur les niveaux des joueurs. Il permet durant les matchmakings de regrouper ceux qui ont sensiblement le même niveau, et prend en compte vos différentes statistiques comme le temps de jeu ou le ratio.
De prime abord, nous pourrions penser que le SBMM est un bon moyen pour progresser mais aussi pour jouer avec des joueurs de notre niveau, mais la réalité n'est pas vraiment celle qu'on espérait, et les joueurs en pâtissent. Toutefois, une lueur d'espoir semble se dessiner pour une catégorie de joueurs si l'on en croit les derniers leaks de Call of Duty: Modern Warfare 2.
Le système du SBMM retravaillé pour Modern Warfare 2 ?
Vous avez l'habitude, mais une fois de plus nous préférons vous indiquer qu'il s'agit ici d'une rumeur et non encore d'une information officielle. Celle-ci nous provient de l'un des plus gros initiés du milieu Call of puisqu'il s'agit de RalphsValve, plus précisément de l'un de ses proches qui travaillerait sur Call of Duty.
Selon lui, le SBMM de MWII aura donc été retravaillé, de sorte que certains joueurs pourront se retrouver avec des bots de bas niveau. Pour cela, les statistiques du joueur devront être éligibles pour avoir accès à ces lobbies, et grâce à la refonte totale de l'IA, ils seront "en mesure de suivre le niveau de compétence d'un joueur tout au long d'un match, de faire monter en niveau et de contrer les " Smurfs " ou de retirer carrément le joueur des matchs".
Toujours d'après l'associé de RalphsValve, ce système ne s'adresserait pas à tous les joueurs puisqu'il sera avant tout mis en place et réservé pour les joueurs handicapés. Il s'agit là d'une progression vers l'accessibilité pour tous, et cette option en fait donc partie. Par ce nouveau système, les développeurs veulent que ces derniers puissent vivre une véritable expérience de jeu, comme les joueurs dits valides. On ne peut que saluer cette initiative.
Toutefois, il faut espérer que certains joueurs ne profitent pas de ce nouveau système puisqu'il s'adaptera à toutes les catégories de compétences, qu'elles soient élevées ou faibles. "Ce dernier deviendrait moins débilitant pour la meilleure marge de joueurs, au lieu de les pénaliser, tout en permettant la coexistence d'une partie protégée pour les joueurs moins qualifiés".