MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview The Quarry : Notre avis sur le jeu des créateurs d'Until Dawn

Preview The Quarry : Notre avis sur le jeu des créateurs d'Until Dawn
0

Près de 7 ans après le très apprécié Until Dawn, Supermassive Games est de retour avec un nouveau film d'horreur interactif à choix multiples. Nous avons eu la chance de mettre la main dessus avant sa sortie officielle et vous proposons un premier aperçu de ce jeu prévu pour le début de l'été 2022.

Preview The Quarry : Notre avis sur le jeu des créateurs d'Until Dawn

Après une attente interminable, 2K Supermassive a finalement choisi d'annoncer le déploiement de celui que l'on nomme déjà "Until Dawn 2" le vendredi 10 juin 2022 : The Quarry. A mi-chemin entre l'œuvre cinématographique et vidéoludique, ce jeu d'horreur offre au joueur la possibilité d'en créer sa propre version selon les choix qu'il fait. C'est ainsi le joueur lui-même qui est à la fois protagoniste et antagoniste des événements dont il est paradoxalement également le spectateur… Et qu'il subit donc lui aussi, au même titre que les personnages du jeu !

Nous avons récemment eu l'opportunité, offerte par 2K Supermassive, d'essayer une partie de cette nouvelle histoire hors du commun afin de nous en faire un avis et vous proposons de le découvrir ci-dessous. Tout ne nous était pas accessible, nous nous limiterons donc aux éléments auxquels nous avions accès.

  • Genre : Film interactif, Choix et fins multiples, Horreur
  • Date de sortie : 10 juin 2022
  • Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series X¦S, Xbox One
  • Développeur : Supermassive Games
  • Éditeur : 2K Games
  • Prix : 59,99€ (édition de base) ou 69,99€ (édition Deluxe)
  • Testé sur PC

Une recette déjà connue qui carry !

Si le titre n'est pas parmi les plus célèbres pour le moment, c'est sans doute parce qu'il s'est fait plutôt discret sur ses origines. Alors que l'on aurait pu s'attendre à un "Until Dawn 2", 2K Supermassive a choisi le pari plutôt risqué de faire table rase de son précédent titre du même genre pour proposer quelque chose de flambant neuf plus de 7 ans après ce dernier. Mais comprenons-nous bien : The Quarry n'est pas la suite d'Until Dawn, absolument pas. Il s'agit bien d'une histoire unique et n'ayant rien à voir avec le jeu tant acclamé par la critique.

Pourtant, le constat est bien là : c'est définitivement une nouvelle histoire au même format que celle d'Until Dawn, et cela se comprend bien : la recette a fonctionné et elle fonctionne encore à merveille avec The Quarry. Naturellement, oubliez ici les histoires de créatures cannibales et de mines perdues dans les montagnes. Non, ici il est assez sobrement question d'une bande de neufs jeunes animateurs de colonie de vacances partie au fin fond d'une forêt américaine afin de vivre leurs derniers instants de vie d'adolescents le temps d'un petit séjour entre amis.

Teinté d'histoires d'amour et autres conflits d'adolescents, le topo est assez cliché. Pourtant la sauce prend assez rapidement, et on s'attache aisément aux premiers personnages que l'on rencontre : Max (Skyler Gisondo) et Laura (Siobhan Williams), un jeune couple ayant choisi de prendre la route en direction du camp de vacances durant la nuit. Très taquins l'un envers l'autre, c'est cette proximité qui a tendance à les rendre particulièrement attachants et humains. Leurs répliques sont d'ailleurs crédibles, y compris dans la version francophone du jeu : oubliez les dialogues absurdes sortis tout droit du dernier nanar !

Le reste des vacanciers est lui aussi très agréable à suivre. Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre et les choix qui leurs sont offerts sont globalement assez logiques et cohérents. Alors que Jacob (Zach Tinker) s'illustre à merveille en tant que gros dur détestable au cœur tendre, Emma (Halston Sage) incarne parfaitement l'adolescente un petit peu trop sûre d'elle, la tête à claques par excellence. Nick (Evan Evagora) et Abigail (Ariel Winter) sont plutôt mignons dans leur timidité, tandis que Jacob (Zach Tinker) et Dylan (Miles Robbins) semblent plus effacés et discrets. N'oublions bien sûr pas Kaitlyn (Brenda Song) dont le franc-parler et sa position font d'elles la "petite maman du groupe".

Millenium

Dès vos premières secondes de jeu, vos choix feront la différence par le biais de multiples petits événements a priori anodins qui, à terme, changeront non pas le destin des seuls protagonistes présents durant chaque scène mais bien de l'ensemble de la petite bande d'amis. Alors que certains choix nécessitent une certaine réactivité (à peine plus de 3 secondes pour agir), d'autres sont plus lents et vous permettront de réfléchir au destin que vous choisirez pour les personnages. Ils nous ont semblé globalement plutôt bien répartis, bien que l'on ait regretté ne pas pouvoir choisir lors de certaines prises de paroles notamment.

Pourtant, contrairement aux jeux dont il s'inspire, The Quarry intègre une nouvelle fonctionnalité particulièrement étonnante : ne pas choisir, c'est choisir ! Si, par exemple, vous devez diriger votre personnage d'un point A à un point B et que plusieurs chemins s'offrent à vous, la plupart des joueurs aura sans doute tendance à emprunter l'un d'eux pour de multiples raisons, menant à certains événements bien précis. Mais, si pour une raison qui vous est propre vous choisissiez de lâcher les commandes quelques secondes durant à la place... Alors de nouvelles possibilités pourraient s'offrir (ou s'imposer) à vous !

En termes de nouveautés, ce nouveau jeu permet également aux joueurs de savoir quand leurs choix ont eu un impact sur la suite des événements par le biais d'une petite annonce visuelle. De quoi décevoir parfois lorsqu'on s'aperçoit qu'un choix a priori important n'aura finalement pas de réel impact sur la suite si ce n'est que vous en apprendrez plus (ou pas) sur un personnage donné, mais aussi augmenter drastiquement vos BPMs lorsque la tension est déjà à son comble.

Dernier ajout, et pas des moindres, les interactions varient selon le ressenti de chaque personnage à l'égard des autres membres du groupe. Ainsi, si l'on choisit qu'Emma doit couper la parole de Kaitlyn alors qu'elle fait la morale à Jacob, Kaitlyn pourrait bien se mettre à trouver Emma agaçante… Et cela a de l'importance pour la suite des événements puisque les interactions entre ces deux jeunes femmes pourraient varier selon les situations communes qu'elles rencontrent ! Une fonctionnalité dont nous n'avons pas réellement vu les effets mais qui s'avère prometteuse si elle est exploitée dans la suite du jeu !

Terreur indicible

The Quarry fait partie de ces jeux très particuliers sur lequel vous avez le contrôle de l'histoire… Sans vraiment l'avoir. Alors que ce sont effectivement vos choix qui créeront les interactions qui vous conduiront au dénouement final, le fait qu'il s'agisse d'un film interactif plus que d'un pur jeu vidéo duquel vous incarnez les personnages en permanence peut donner la sensation de subir les événements dont vous êtes le témoin. Une sensation très agréable quand tout va pour le mieux, mais qui devient rapidement effroyable si vos choix débouchent sur des événements terribles.

Toujours selon ce même constat, vous devrez être attentif dès les premières secondes du jeu et à tout instant. Certains éléments plus ou moins bien dissimulés vous permettront de comprendre là où l'histoire vous mène… Ou pas ! L'anticipation est d'ailleurs également le maître-mot de ce jeu puisqu'à l'instar du psychologue d'Until Dawn, une supposée protagoniste vous permettra, a priori entre chaque chapitre, de découvrir les événements à venir en fonction non seulement de vos choix passés, mais aussi des cartes de tarot que vous tirerez de sa main. Une fonctionnalité intéressante bien qu'un tantinet redondante pour les amateurs du genre : on a vraiment la sensation d'un sérieux manque d'inspiration lorsqu'on voit apparaître la vieille dame à l'écran !

Un équivalent du psychiatre d'Until Dawn est présent dans The Quarry - Millenium
Un équivalent du psychiatre d'Until Dawn est présent dans The Quarry

Ce que l'on retient de ce court aperçu, c'est que l'ambiance est particulièrement angoissante dès les premières secondes du jeu, et c'est un excellent point. On ne se repose pas, ou presque, et de petits indices sont parsemés ici et là afin d'aider le joueur à comprendre dans quel genre d'histoire il a mis les pieds. Le rythme semble plutôt bon et ne peine pas trop à nous maintenir en haleine.

Nous n'avons pas fait l'expérience des célèbres jumpscares qui jonchaient Until Dawn, bien que l'on imagine aisément leur présence par la suite avec les éléments que nous avons pu tester. Au cours de cet unique chapitre auquel nous avions accès, seuls nos choix et nos émotions étaient les maîtres-mots : c'était le début de la descente aux enfers pour le petit groupe. C'est d'ailleurs leur sérieuse crédibilité, sur laquelle nous reviendrons par la suite, et leur humanité qui aura probablement fait le plus important travail dans l'angoisse générée par certaines scènes et certains choix : il ne s'agissait pas uniquement de simples poupées désarticulées, mais bien d'êtres humains qui subissent des événements parfois terribles, parfois merveilleux.

Seul vrai bémol de cette petite session : la musique. Il est important de rappeler qu'il s'agissait d'une "démo anticipée", il est donc probable que les incohérences constatées ne seront pas présentes dans la version finale, mais il nous paraît important de les relever malgré tout… Au cas où ! Ainsi, alors que la musique d'ambiance semblait très agréable et placée assez logiquement dans l'introduction, la courte phase de jeu à laquelle nous avons eu droit nous a semblé parfois très étrange sur ce point. Des musiques étaient en effet présentes à certains endroits supposément angoissants, nullifiant complètement l'intérêt de la scène, tandis que d'autres où une telle ambiance de fond aurait été la bienvenue nous ont paru incroyablement… vides.

Outre ce point, nous avons pris un réel plaisir à parcourir le Chapitre 2 auquel nous avions accès. L'histoire est très prenante si tant on est que l'on aime le genre, et malgré une cadence assez élevée au niveau des QTE (Quick Time Events) et autres choix plus calmes, The Quarry demeure très contemplatif. Une véritable histoire dont nous étions les héros !

Millenium

Plus beau, plus accessible

Graphiquement parlant, The Quarry ne semble pas être une véritable révolution du genre. Il se place là encore dans la lignée directe d'Until Dawn bien qu'on doive admettre une plus grande impression de réalisme des personnages, notamment de leurs bouches lorsqu'ils dialoguent. 2K Supermassive a même pris la liberté d'ajouter certaines mimiques et grimaces à leurs visages, les rendant toujours plus humains et nous donnant la sensation qu'ils sont notre prolongement virtuel. Nous nous sommes à ce titre rapidement retrouvés à faire des choix comme si nous y étions vraiment, nous agaçant même parfois qu'on insiste pour effectuer telle ou telle action alors qu'on ne le souhaitait pas !

Pour autant, The Quarry demeure assez loin d'un "réel film" façon Bandersnatch. Il s'agit bien d'un jeu vidéo avec ses défauts visuels et parfois sa sensation de "faux", mais la motion capture dont s'est servie 2K Supermassive est une franche réussite et rend globalement bien à l'écran, y compris au niveau des déplacements que l'on estime fluides et une fois de plus relativement humanisés. Les courtes pages de chargement entre chaque phase de jeu et de film nous ont malheureusement rappelé qu'il s'agit bien d'un jeu vidéo et ont eu tendance à briser l'espace d'un instant l'immersion Mais le rythme du jeu reprenait rapidement le dessus !

Millenium

Quelques problèmes graphiques étaient présents au cours de notre session de test, mais là encore il est hautement probable que ceux-ci fussent temporaires et seront supprimés lors du déploiement officiel du jeu. Rien de bien alarmant : quelques glitchs verdâtres en surface de l'eau, des incohérences graphiques et de dialogues en fin de chapitre qui omettent certains choix faits quelques minutes au préalable… Une démo quoi, normal, mais à surveiller tout de même !

Côté accessibilité, nous n'avions pas accès aux commandes et ne pouvions pas réellement choisir comment nous souhaitions jouer. D'après ce que nous avons pu essayer, le jeu clavier/souris semble plutôt bien inclus au jeu bien qu'on regrettera un léger manque de fluidité au niveau des déplacements qui semblent réellement faits pour un joystick, et donc une manette. Car oui, évidemment, le jeu à la manette est lui aussi supporté, le jeu est même très probablement design selon ce format. Mais pas de panique : nous avons terminé ce chapitre au clavier/souris puis à la manette et c'était tout à fait agréable dans les deux cas, on chipote un peu !

Finalement, et pour ne pas en rester sur des défauts qui nous paraissent pour le moment assez minimes, c'est bien sûr le fait que The Quarry n'est pas une exclusivité Sony qui nous aura ravi dès l'annonce du jeu. Son prédécesseur impliquait de disposer d'une PlayStation pour pouvoir avoir une chance de mettre la main dessus, or cette fois 2K Supermassive a fait l'excellent choix de proposer le jeu sur Steam… Mais aussi sur Xbox One et Series ! Toujours du côté des améliorations, le jeu en multijoueur est également supporté par cet opus bien que nous n'y avions pas accès, et cela en ravira plus d'un de savoir qu'ils pourront partager cette expérience interactive avec 6 amis ! Reste à voir dans quelles mesures cela sera possible, et surtout s'il sera nécessaire pour chacun d'eux de débourser une cinquantaine d'euros pour accéder au mode "spectateur".

Déjà incontournable

Si nous avons autant comparé The Quarry à Until Dawn, c'est pour une bonne raison : ils sont en de nombreux points très similaires. Les améliorations que nous avons constatées ne nous ont pour le moment pas donné la sensation d'un réel renouveau du genre, simplement d'avoir accès à une nouvelle histoire au fonctionnement quasiment identique à l'opus précédent.

Pourtant, nous restons confiants au sujet de The Quarry : nous n'avons pu en essayer que le Chapitre 2, et les fonctionnalités qui nous ont été présentées laissent à penser que la suite pourrait être très prometteuse. Nous avons d'ailleurs pu découvrir celui qui semble être l'antagoniste du jeu… Un élément qui apparait étonnamment très tôt et nous laisse là encore supposer que cette impression de manque d'inspiration pourrait en réalité cacher une histoire bien plus intéressante que celle du premier opus.

Quoiqu'il en soit, et même s'il venait à ne pas innover autant qu'escompté, The Quarry sera probablement aussi incontournable que son prédécesseur. Le fait qu'il soit accessible sur la plupart des plateformes contribuera d'ailleurs, sans le moindre doute, à en faire l'un des jeux d'horreur les plus appréciés de l'année 2022. On vous le recommande chaudement !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:59 Cette décision pourrait changer l'avenir des jeux Final Fantasy, et c'est le producteur de la licence qui l'affirme !
15:30 Big in Japan Cyberpunk 2077 : Comment compléter la mission et récupérer le Scalpel ?
20:41 La série Star Wars Skeleton Crew se dévoile un peu plus et elle nous fait penser à un film sorti il y a près de 40 ans !
13:42 Changer langue Sims 4 : Comment changer la langue du jeu ?
10:43 Avec leur victoire aux Worlds de LoL, Faker et ses coéquipiers dévoilent les skins qu'ils choisiront pour les fans
14:43 Batmobile Cyberpunk 2077 : Comment obtenir la meilleure voiture gratuite cachée ?
11:31 Effet Deco Pokémon TCG Pocket : Comment en obtenir et les utiliser ?
11:47 Alors que tout le monde attend GTA 6 une grosse mise à jour arrive sur GTA 5, mais pas pour tous les joueurs
13:10 Bœuf étrange Baldur's Gate 3 : Qui est ce mystérieux bovin et que faut-il faire de lui ?
13:15 Le patch 14.22 de League of Legends débarque cette nuit !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within