Photo : DWG KIA
En ce moment, on parle un peu, beaucoup, passionnément de T1. Cette structure historique de la LCK, triple championne du monde, joue actuellement le MSI de League of Legends. Invaincue durant le Spring Split, l'équipe fait rêver et beaucoup la présentent comme un cyborg sans faille.
Il ne faut cependant pas oublier qu'en Corée du Sud, d'autres compétiteurs de qualité attendent avec impatience le Summer Split et les Worlds de fin d'année. Certains citeront Gen.G et le monstrueux Chovy, mais on pense également à DWG KIA. Les vice-champions du monde en titre ont en effet récupéré Nuguri et pourraient bien revenir au sommet de la chaîne alimentaire. En parlant de l'équipe, elle est à la recherche d'un nouveau coach pour venir garnir son coaching staff... La structure a publié une offre d'emploi et notre œil avisé est tombé sur une condition un peu particulière, que certains considéreront comme "discriminante".
Pour coacher DWG KIA il faut être non-fumeur
Dans la fiche de recrutement, on retrouve des demandes très classiques : avoir de l'expérience, être prêt à s'investir pour aider l'équipe et les joueurs... mais il y a une condition un peu particulière ! La fiche mentionne que le futur coach doit être non-fumeur. C'est plutôt inhabituel et certains considéreront que c'est un peu étrange... étant donné que fumer est quelque chose de personnel qui n'affecte à priori pas la performance. À la rigueur, ça peut donner mauvaise haleine mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Les plus extrémistes parleront de "discrimination".
Sans contexte, il est difficile d'expliquer cette condition, qui même en Corée n'est vraiment pas courante. Mais il existe peut-être une raison cachée... Un joueur ou un membre du staff est peut-être vraiment intolérant à l'odeur et à la fumée de cigarette. DWG KIA a peut-être également décidé de se battre contre le tabac, une pratique addictive qui est dangereuse pour la santé (cancer).
La cigarette en Corée du Sud
La Corée du Sud n'est pas un pays qui a l'habitude d'être particulièrement sévère à l'encontre des fumeurs. Les prix ont augmenté, mais on reste quand même dans des eaux abordables comparées à la France : de 2015 à aujourd'hui le paquet est passé de 1,86 euros à 3,35 euros (prix convertis). Il y a quand même de plus en plus de restrictions et de nombreux espaces publics sont sans cigarette : aéroports, restaurants, hôpitaux
Selon une étude de l'OMS datant de 2017, la cigarette concerne essentiellement les hommes en Corée du Sud avec 49,8 % de fumeurs, contre seulement 4,2 % de fumeuses dans le pays. La pratique est donc très genrée et il est généralement mal vue de fumer pour une femme. En comparaison, la France est plus égalitaire sur ce point avec 34,6 % d'hommes fumeurs et 26,5 % de femmes fumeuses en 2020 (Santé Publique France).