Savoir quelle lane une équipe préfère privilégier, est un excellent moyen d'anticiper sa stratégie et son style de jeu. Il est possible de tirer certaines informations des statistiques de chaque équipe, voire même de définir leur style de jeu en les combinant. Cette étape est essentielle, car des informations similaires peuvent parfois cacher des stratégies différentes. Par exemple une équipe agressive peut vouloir jouer autour du top pour prendre un Héraut et snowball vite, ainsi qu'une équipe plus passive souhaitant mettre son splitpusher dans de bonnes conditions. Il faut donc combiner le pourcentage de ganks effectués par le jungler sur une lane, avec le temps effectif qu'il y passe pour pouvoir identifier avec précision la stratégie des équipes.
Méthodologie
Ces statistiques ont été publiées par KindredChokoBons sur Reddit. Elles prennent en compte le temps que passe chaque jungler sur les lanes, mais également celui passé par les deux autres postes pouvant roam facilement : le support et le midlaner. Les lanes ont été définies par les bushs à l'entrée de la rivière pour chacune d'elle, afin de ne pas non plus considérer un jungler faisant un carapateur comme étant en train de gank. Il faut noter que ces stats ne concernent que le début de partie, il s'agit donc d'un temps moyen couvrant les actions effectuées du début de la partie à la quatorzième minute. Pour plus de justesse statistique, les actions effectuées au niveau 1 (qui concernent souvent une stratégie et/ou situation spécifique) n'ont pas été comptabilisées.
En revanche, toutes les actions réalisées pour aider un laner ont été prises en compte, qu'il s'agisse d'un gank, de la pose d'une ward ou d'une aide pour push/défendre une tour. Pour plus de lisibilité, seule la position de départ de la lane est prise en compte. Par exemple, si après avoir pris la T1 bot, le duo ADC/Support récupère la toplane, et que le jungler vient les ganks au top, le temps est comptabilisé pour la botlane, car finalement c'est bel et bien son duo qu'il aide et pas son sololaner.
Une tendance qui se dessine
Sans grande surprise, ce sont les junglers des équipes favorites qui passent le plus de temps sur les lanes. Cela s'explique généralement par une meilleure macro. Le jungler optimise souvent un peu mieux sa route et gagne donc des secondes supplémentaires par rapport à son adversaire. Même si ce n'est pas très significatif sur une seule rotation, sur 14 mn les 3/4 secondes gagnées sur chaque clean finissent par peser. De plus, les meilleures teams optimisent bien leurs ganks, qui sont généralement suivis d'un push et d'une prise de plaques, prolongeant le temps passé sur la lane. Cependant même ce sont bien les formations attendues qui dominent, l'écart entre elles est assez important avec 40 secondes de différence entre T1 (1er du classement) et G2 (3è).
Sans grande surprise, les midlanes sont les lanes les plus gankées en règle générale. Cela s'explique par la présence du support, qui peut facilement venir aider mid, alors qu'une intervention toplane nécessite un plus gros sacrifice. Si l'on regarde les statistiques des junglers, la plupart d'entre eux préfèrent aider les lanes extérieures (très légèrement) . D'ailleurs chez RNG et G2, la midlane est la lane la moins visitée par les junglers. Même en prenant en compte le fait que les supports y aillent moins, la toplane reste la lane la moins aidée en terme de temps effectif, sauf chez RNG et G2. Les Saigon Buffalo apportent comme d'habitude une petite touche exotique par rapport aux autres régions, en étant la seule équipe du tournoi à largement privilégier sa botlane.