En ce qui concerne les meilleures régions de League of Legends au monde, la communauté cite toujours la Corée du Sud . Pays d'origine d'équipes telles que T1, où joue le triple champion du monde Faker, de Samsung White considéré par beaucoup comme la meilleure équipe de tout les temps, les Samsung Galaxy et DAMWON, tous champions du monde, les joueurs de ces équipes et d'autres ont d'abord fait leurs preuves dans la SoloQ coréenne , considérée comme l'une des meilleure au monde. Quelles sont les différences entre la soloQ au pays du Matin Frais, et la soloQ que nous expérimentons tous les jours en EUW ?
Une différence dès l'adolescence ?
La personne ayant effectuée ces analyses est Lowell "brinedevil", qui les a publié sur Reddit. Cette personne s'est présentée comme ayant donné des cours de League of Legends pour l'équipe Gen.G. Ces cours concernaient de potentielles futures recrues et pas les équipes principales. Même si l'on ne trouve pas de trace de l'existence de brinedevil sur la plupart des sites, ses affirmations n'ont toujours pas été contredites alors que l'article a déjà 6 jours, tout en ayant connu un certain succès. Vu que Reddit est quand même surveillé par les équipes, y compris celles asiatiques qui sont déjà intervenues dessus par le passé, il est cohérent de considérer que les déclarations de brinedevil sur son passé esportif sont correctes.
La première différence selon ses observations, viendrait de la culture gaming du pays. Le PC est un support de jeu très populaire en Corée du Sud, devant les consoles de salon. Hors en Europe, et aux USA, généralement les enfants et adolescentes ont une console de jeu tandis que les jeunes adultes préfèrent le PC (il ne s'agit ici que d'une généralité, avec comme de juste, ses milliers d'exceptions). Il y aurait donc un pool de joueurs pouvant potentiellement passer pro plus important en Corée du Sud qu'en Occident, où un partie non négligeable des joueurs a déjà une activité professionnelle. De plus, alors que le public occidental s'éparpille sur d'autres titres comme Fortnite, APEX ou COD alors qu'en Corée du Sud, League of Legends reste le jeu phare incontesté.
Une différence de culture
La différence majeure ne se trouve cependant pas dans l'âge, mais dans la façon d'aborder le jeu. Brinedevil compare ainsi les joueurs de soloQ NA aux joueurs coréens :"les joueurs occidentaux jouent pour leur ELO, calculant chaque coup comme des joueurs d'échecs, alors que les joueurs coréens ressemblent davantage à des joueurs de Poker, si leur main est mauvaise (si la partie se passe mal) autant abandonner et passer au tirage suivant". Cela s'explique très simplement selon lui. Jouer à League of Legends en étant dominé est une expérience généralement peu agréable, faisant passer des minutes difficiles, pour une potentielle satisfaction fugace lors d'une victoire suite à un come-back. Hors pour les jeunes coréens dont les journées se découpent ainsi : cours normaux de 8h à 15h, puis des cours du soir "facultatifs" (mais que l'immense majorité des jeunes suivent) faisant que leurs journées se terminent généralement vers 20h/21h. Ce n'est qu'après qu'ils peuvent enfin lancer League of Legends, et ils cherchent avant tout à s'amuser. Si la lane se passe mal, autant abandonner et passer à la partie suivante.
Le second effet arrive dans les couches supérieures du classement, au moment où les performances individuelles d'un joueur peuvent suffire à attirer l'attention d'une équipe professionnelle. Les joueurs recherchent alors le clip qui les mettra le plus en valeur, et n'hésitent pas à prendre des risques pour avoir un highlight exceptionnel. Personne ne fait confiance aux autres pour carry, et ne veut perdre du temps à laisser un autre joueur potentiellement 1v5 la game. Si cela donne des parties très rapides, cette méthode permet surtout aux futures stars d'acquérir des mécaniques de jeu bien supérieures à celles des autres ligues (excepté peut être le super serveur chinois). Alors qu'en Occident les joueurs ont généralement une bonne vision de la macro au plus haut ELO, cela est beaucoup moins vrai en Corée du Sud. La macro s'apprend après avoir rejoint une équipe, la soloQ ne sert qu'à entraîner ses mécaniques de jeu. Cette réflexion semble confirmée par les résultats des différents streamers occidentaux, ayant tenté de monter le ladder sud-coréen. Ceux dont le style de jeu se basait beaucoup sur les mécaniques ont eu des résultats équivalents à leurs performances en Occident, tandis que ceux avec un style plus macro ont eu beaucoup plus de mal à monter. Il est en effet impossible pour eux de renverser la vapeur grâce à une bonne vision de jeu, quand les quatre autres joueurs ont déjà ff mentalement.