Jouer à FIFA et Football Manager peut-il faire de vous le prochain Pep Guardiola ? Il faut bien évidemment d'autres qualités pour accéder aux plus hautes sphères du management des équipes de foot, mais pratiquer ces jeux de simulation qui tendant sans cesse vers un meilleur réalisme ne peut que vous y aider. C'est là l'affirmation d'un certain William Still, le plus jeune entraîneur de la première division belge, qui a récemment déclaré dans une interview au site Sportbible que le jeu Football Manager l'avait grandement aidé dans sa "vraie" carrière de coach.
Vers une nouvelle génération d'entraîneurs ?
Certes, la première division belge est moins connue que la Premier League anglaise, la Bundesliga ou même la Ligue 1, mais on y trouve tout de même d'excellents internationaux, joueurs comme coachs. C'est le cas de William Still, dont la place même est un peu particulière car il est tout simplement, à 29 ans, le plus jeune manager de l'histoire de la première division belge.
Et il fait donc partie d'une génération qui a bien souvent grandi avec la popularisation du jeu vidéo. Football Manager l'a d'une certaine manière bercé, et lui a surtout ouvert les yeux sur de vraies dimensions du coaching moderne, dans le milieu du foot.
L'ultime jeu de simulation pour Domingo
William Still n'est pas le seul à créditer Football Manager d'une vraie aura de réalisme. En France, Domingo a déclaré l'an dernier au journal L'Equipe que Football Manager était "un peu le jeu de sa vie". Le Coach Bizot réalise toujours des chiffres hallucinants sur Twitch dès qu'il entame une saison, et loue le réalisme des sessions mercato et management.
Crédit photo : Reuters